13 nouveaux projets soutenus par la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est – Episode 1

Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 12 mars dernier, le conseil d’administration de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est s’est réuni pour la 3e fois depuis la création de la fondation. 13 projets ont été sélectionnés, portant à 30 le nombre total de projet soutenus. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 5 de ces nouveaux projets axés sur la culture et l’éducation.

 

Le musée des Confluences a imaginé Octopus, une structure itinérante clé en main de médiation culturelle et scientifique. Les enfants de 4 à 11 ans embarquent pour une immersion imaginaire, à la découverte des créatures fantastiques des fonds sous-marins. Dans un container, une base océanographique échouée a été reconstituée, avec des décors réalistes des années 60. La fondation finance l’itinérance d’Octopus, qui est accueilli par des structures permettant de toucher des enfants socialement ou géographiquement éloignés de l’offre culturelle du musée : Médiathèque de Meyzieu, Planétarium de Vaulx-en-Velin…

 

À Chaponost (69) se trouve un alignement de 72 arches d’un aqueduc romain bâti entre le Ier et le IIème siècles. Ce vestige archéologique est unique au monde. La mairie a engagé, depuis 10 ans ,un programme de restauration de ce monument. La fondation Solidarités et la fondation Crédit Agricole Pays de France financeront la restauration d’une arche.

 

La maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille, de mai 1943 à avril 1944, plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites commises par les nazis. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvaient sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. Seule une adulte, reviendra. La maison d’Izieu souhaite s’ouvrir à de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les personnes handicapées. Un dispositif de réalité immersive et la mise en place d’outils de visite en audio-description doivent y contribuer. La fondation Solidarités apportera son soutien à ces deux projets.

 

 

 

À Salles-Arbuissonnas, dans le Beaujolais (69), une association a entrepris de financer la restauration de l’église Saint-Laurent, menacée d’écroulement. La fondation Solidarités apporte son aide à la rénovation de la nef centrale et du chœur.

 

 

 

La fondation Fourvière, à Lyon, a lancé en 2016 un vaste programme de rénovation et développement du site. D’ici 2021, le site (à l’exception de la basilique) va faire l’objet d’importants travaux. La « maison carrée », monument historique qui héberge notamment le musée, les archives et les bureaux de la fondation va être entièrement rénovée : le musée sera agrandi et transformé, des salles de réunion, des espaces de réception et un restaurant seront notamment créés. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation nationale Pays de France s’associent pour contribuer à la restauration de ce patrimoine emblématique.

 

Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire