13 nouveaux projets soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est : épisode 2

bannierefondation
Note: 5.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 12 mars dernier, le conseil d’administration de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est a sélectionné 13 nouveaux projets à soutenir. Cinq d’entre eux vous ont été présentés le 27 mai. Aujourd’hui, zoom sur les 8 autres projets d’accompagnement social et d’éducation. 

unicites-2Uni-cités est la principale association d’accueil de jeunes en service civique. Le projet Parlons cash, développé avec les Points Passerelle, consiste à former des jeunes en service civique aux outils d’éducation budgétaire, afin qu’ils aillent ensuite sensibiliser leurs pairs, pour prévenir le surendettement et leur donner les clés d’une saine éducation budgétaire. La fondation finance 14 jeunes en service civique, pendant 2 ans.

 

cantonaide

 

À Pont-de-Veyle (01), Cantonaide est une association qui aide, sans discrimination, toute personne en difficulté. Sa principale activité est la distribution d’aide alimentaire : en 2017, elle a collecté 54,2 tonnes de nourriture et distribué 2 744 colis alimentaires à 140 familles. La fondation soutient  Cantonaide pour l’acquisition d’un camion frigo avec hayon et l’achat de rayonnages pour son nouveau local.

 

pass


PASS Rhône-Alpes est une ONG qui intervient sur le marché du travail des personnes peu ou pas qualifiées. Le PASS a développé des vidéos CV, qui remplacent les CV classiques, peu adaptés au type de candidats pris en charge par la structure. De même, les offres d’emploi sont valorisées en vidéo, pour donner à voir le poste à pourvoir. La fondation finance la réalisation d’une quinzaine de CV vidéo et de 2 offres d’emploi vidéo.

 

60000-rebonds60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs pour qu’ils puissent rebondir sur un projet professionnel après une liquidation. La fondation soutient l’ouverture de l’antenne en Bourgogne et le développement de 2 outils d’accompagnement : le club RH et le comité créateur.

 

 

ucly-280L’Université catholique de Lyon (UCLY) propose, dans ses 2 campus lyonnais, 58 parcours diplômants à 12 500 étudiants ou auditeurs libres, dont 2 800 étudiants étrangers. L’UCLY a lancé en 2018 une campagne de développement de 3 ans. La fondation contribuera au développement de ses programmes d’entrepreneuriat, à la création de l’école du tourisme et au financement de bourses d’études.

 

 

 

maison-partagee-1L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie où adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire. Les maisons permettent aux résidents (personnes handicapées et valides) de s’installer chez eux dans un studio, tout en partageant des espaces de vie communs. L’association crée deux maisons partagées à Villeurbanne. La fondation finance l’aménagement des parties communes d’une maison.

 

 

terra-isara-2Le fonds de dotation Terra Isara a été créé par l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agronomie, alimentation et environnement, pour contribuer  au développement de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires. Il agit selon 3 axes :

  • formation et diversité des talents
  • innovation et recherches appliquées
  • aide au développement de l’entrepreneuriat

La fondation va accompagner, pendant 2 ans, Terra Isara pour l’aider et amplifier ses actions, notamment l’attribution de bourses et de prêts d’honneur.

 

logo-entreprise-des-possibles-2Créé à l’initiative d’Alain Merieux, le fonds de dotation l’Entreprise des possibles mobilise des entreprises de la métropole lyonnaise pour une initiative innovante en faveur des sans-abris et des plus fragiles. Ce fonds a pour objectif d’amplifier l’action des associations existantes en mutualisant les ressources humaines, financières et immobilières des entreprises adhérentes et en les redistribuant aux acteurs associatifs de terrain. La fondation Solidarités soutiendra, pendant 3 ans, le démarrage de l’Entreprise des possibles.

Note: 5.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire