4 conseils pour stimuler son cerveau

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À tout âge, le cerveau peut continuer à se développer, comme celui d’un enfant. À condition de mettre toutes les chances de son côté.

La biologie moléculaire et l’imagerie cérébrale nous l’ont appris : la zone du cerveau liée à la mémoire conserve sa capacité de développement, et ce tout au long de la vie. Encore faut-il savoir l’entretenir…

Soyez curieux et développez vos émotions positives, vous multiplierez vos connexions neuronales ! Pour conduire votre cerveau à s’adapter et à innover, cultivez votre ouverture d’esprit, intéressez-vous aux innovations ou suivez l’actualité, par exemple. Être actif et impliqué dans des activités – peinture, écriture d’un journal intime, jardinage, pratique d’un instrument de musique – génère une charge émotionnelle positive. Celle-ci stimule le cerveau et entraine une croissance des cellules nerveuses. Quel que soit votre âge, votre capacité de mémoire, de concentration, de langage et de pensée abstraite augmentera alors !

2. Oxygénez votre cerveau
Savoir protéger le mécanisme biologique de votre cerveau est essentiel. Pour bien fonctionner, ses cellules ont besoin d’oxygène, qui y parvient grâce à l’hémoglobine circulant dans les artères. Si celles-ci sont rétrécies, l’oxygène circule plus difficilement ; le cerveau est mal irrigué. Résultat : une perte de productivité intellectuelle et une baisse des fonctions cognitives, de la mémoire en particulier. Les solutions ? Pratiquer une activité physique régulière et respecter un bon équilibre alimentaire.

3. Nourrissez bien vos neurones
Le régime de type méditerranéen – à base de poisson, fruits, légumes, huile d’olive et céréales complètes – est largement désigné comme étant le meilleur rempart alimentaire pour se protéger des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et du diabète. Parce qu’il limite l’apparition des facteurs de risque, ce mode alimentaire favorise la prévention du déclin cognitif. Un consensus s’est établi autour du rôle bénéfique des oméga-3, principaux constituants des membranes des neurones. Consommé deux ou trois fois par semaine, le poisson, en particulier, a ainsi un effet protecteur contre le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkison …).

4. Protégez votre cerveau
Pour préserver votre cerveau, veillez aussi à éliminer les facteurs nocifs, comme le tabagisme, directement impliqué dans l’apparition des maladies cognitives (troubles de la mémoire, de la perception, ralentissement de la pensée et difficultés à résoudre les problèmes). À noter : les méfaits du tabac s’aggravent à partir de 50 ans, les risques étant alors cumulatifs. Attention, aussi, à l’alcool : consommé de manière excessive – plus de deux verres par jour pour les femmes ; trois pour les hommes -, il accélère la détérioration des mécanismes intellectuels.

BON À SAVOIR

Lire pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Réalisée auprès de personnes âgées de plus de 80 ans, une étude américaine* a montré que l’activité intellectuelle, notamment par le biais de la lecture, pouvait prévenir le déclin cognitif et la survenue des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Une baisse de 14 % du déclin cérébral a été notée chez les personnes lectrices ou ayant des activités intellectuelles : écriture, fréquentation des musées ou bridge.
*Etude américaine publiée en 2013 dans Neurology (University center of Chicago)

© Uni-médias 2019

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  • Jaillard Andrée

    article intéressant, je suis dans la moyenne, j’écris, peints, marche, mange beaucoup de légumes et fruits, et huile d olive mais peu de poisson!!je suis souvent sur internet

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  • Jaillard Andrée

    tres bon article

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  • BILLAUX Michelle

    très bon article . J’étais informé de tout ce qui est traité mais il est important de le rappeler.

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  • BEAL Claude

    Il existe un grand nombre d’articles là dessus avec parfois des contradictions d’un écrit à l’autre ; parfois même les médecins ont des vues différentes.
    Toutefois l’article ci dessus va à l’essentiel ,bravo ! Il s’adresse avec subtilité au commun des mortels …c’est à peu près mon style de vie: pas de discipline ésotérique.
    On peut ajouter que jusqu’à une période récente, on a privilégié les capacités intellectuelles surtout en France ; ne pas oublier la gestion de l’émotionnel tout aussi importante…..

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  • CHRISTIAN BOUVIER

    Bonjour
    je suis très sensibilisé à ces diverses pratiques compte tenu que j’ai un diabète de type 2 que je soigne en priorité par le sport et çà marche !

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  • DESSOLIN

    Très bon article, même si on sait plus ou moins, une piqure de rappel ne peut faire que du bien.

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  • FALCONNET

    Nous avons nous aussi une vie saine, très peu d’alcool pas de tabac, marche, lecture et aussi du travail….

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  • Chauvet

    Bravo tres bon travail

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