Apprendre à gérer son budget avec Point Passerelle

banniereeducationbudg2020
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Pour fêter les 10 ans du dispositif Point Passerelle au Crédit agricole Centre-est, nous vous proposons de participer à un quiz (ci-dessous, après la vidéo) avec à la clé, des places à gagner auprès de nos partenaires. Mais dans l’immédiat, zoom sur un volet important du travail de l’équipe Point passerelle : l’animation d’ateliers d’éducation budgétaire auprès de jeunes de 16 à 25 ans. 

Si la vocation première du Point Passerelle est l’accompagnement de familles en difficultés suite à un événement de vie (cf article Pacte du 18 novembre), une autre de ses missions est d’apprendre à des jeunes à gérer leur budget.  Quel que soit l’âge, la gestion d’un budget demande du temps et la maîtrise d’un certain nombre de paramètres : les recettes et dépenses régulières, la prévision d’achats ponctuels, le reste à vivre, les risques de surendettement… Et plus tôt se fait cet apprentissage, mieux on est armé dans la vie pour aborder le plus sereinement possible cet aspect crucial du quotidien.
C’est dans cette perspective que le Crédit Agricole Centre-est déploie, en lien avec les missions locales, des ateliers d’éducation budgétaire auprès de jeunes de 16 à 25 ans. C’est par le jeu
que les participants apprennent à gérer les moyens de paiement, à comprendre les mécanismes du crédit ou les conséquences d’un découvert.
Un module particulièrement apprécié dans un parcours plus global qui les aide à trouver un emploi. En 2019, l’équipe Point Passerelle a animé 108 ateliers.

Rendez-vous en images dans l’un de ces ateliers, à Tarare…

Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire