Assurance des prairies Crédit Agricole : les satellites au service des agriculteurs

Bandeau-CHAMP
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Depuis octobre 2015, le Crédit agricole Centre-est commercialise un contrat d’assurances des prairies, élaboré par Pacifica (Crédit Agricole Assurances) en collaboration avec Airbus Defence and Space (ADS). Avec cette nouveauté, les éleveurs pourront désormais assurer leur fourrage contre les variations du climat.

Les prairies sont sensibles aux aléas climatiques, principalement à la sécheresse. Or le fourrage constitue la part principale du revenu des éleveurs. Une baisse de la production fourragère peut donc les pénaliser lourdement.
Pour les couvrir dans ce type de situation, Pacifica et ADS ont développé un outil d’évaluation des pertes de production. Cette solution repose sur une innovation majeure, fruit de 5 années de recherche : un indice de production fourragère (IPF) qui mesure par satellite la pousse de l’herbe des prairies à l’échelle de chaque commune de France, et permet de surveiller les variations de production. En cas de baisse constatée par rapport à la référence historique (la moyenne des 5 dernières années), l’éleveur perçoit une indemnisation qui lui servira à acheter les aliments de substitution pour son troupeau.

En pratique, comment ça marche ? L’éleveur peut consulter en permanence son contrat sur internet (via Pleinchamp.com) et suivre son IPF grâce aux données d’images satellitaires fournies par ADS.

Cette technologie innovante adossée au contrat répond à un vrai besoin des agriculteurs dont les revenus sont ainsi protégés.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre, n’hésitez pas à rencontrer votre conseiller qui vous en dira plus sur la marche à suivre.

L’assurance des prairies en vidéo :

L

20 ans d’immobilier à Centre-est
Un drive fermier aux portes de Lyon…
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire