Autun capitale des langues anciennes

Christine Hoët – Van Cauwenberghe : Maître de Conférences habilitée en Histoire romaine à l’Université Lille 3
Christine Hoët – Van Cauwenberghe : Maître de Conférences habilitée en Histoire romaine à l’Université Lille 3
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Les 10 et 11 mars derniers, Autun a accueilli le premier rendez-vous national des langues anciennes, un événement organisé par l’association Légion VIII Augusta en collaboration avec des fédérations enseignantes et la Ville,  et le soutien du Crédit agricole Centre-est. Au programme : grec et latin ! 

Le temps d’un week-end, on a entendu parler de grec et de latin entre les murs de la salle Hexagone à Autun, à l’occasion du colloque « Autun, capitale des langues anciennes ».

Rencontres,  tables rondes, débats, conférences et autres ateliers pédagogiques… Tel était le menu concocté par les organisateurs et animé par des spécialistes de 19 nationalités différentes, venus partager leurs savoirs sur des thèmes aussi variés que l’apprentissage du latin, la musique grecque antique, les pratiques alimentaires, la valorisation du patrimoine archéologique, ou encore les graffiti antiques sur céramique…

Ce premier rendez-vous ouvert à tous a attiré pas moins de 250 personnes, un public composé autant de curieux que de connaisseurs et passionnés des civilisations grecques et latines.
Fort de ce succès, une deuxième édition est d’ores et déjà programmée pour fin mars 2019.

Et le Crédit agricole Centre-est dans tout ça ? Acteur de la vie locale, la banque a déjà soutenu, via sa Caisse locale d’Autun l’association Légion VIII Augusta, dans son projet de construction d’un four de potier gallo-romain . C’est donc tout naturellement qu’elle lui a également apporté un coup de pouce matériel pour l’organisation de cet événement.

 

La legion VIII Augusta est une association culturelle basée à Autun et constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et de l’éducation : histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la connaissance du monde romain et dans la valorisation des humanités classiques.
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire