Le Crédit agricole Centre-est soutient la Maison des enfants d’Izieu…

Hollande-Izieu1
Note: 1.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 11 avril 2015, la Maison d’Izieu (Ain) a ré-ouvert ses portes au public après plusieurs mois de travaux d’agrandissement.  Ce mémorial des enfants juifs exterminés  est l’un des trois lieux de la mémoire nationale (avec le Vélodrome d’Hiver à Paris et le camp de Gurs) des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de Vichy.

Avec 26 000 visiteurs par an, dont de nombreux groupes scolaires, les espaces étaient devenus trop exigus. Pour faire face à la fréquentation croissante, une extension du site a été réalisée.
Le nouveau bâtiment de 930 m2 donnera à l’association les moyens de déployer ses activités : accueil des visiteurs, exposition permanente, conférences, lectures, projections, accueil des chercheurs, activités pédagogiques et formation d’enseignants, espace documentation.
Le Crédit agricole Centre-est et La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France ont subventionné la création de contenus muséographiques et l’achat de deux tables tactiles accessibles à tous les publics : adultes, enfants, visiteurs non francophones (quatre langues), personnes handicapées.  Ils pourront ainsi découvrir les photos, les lettres et les dessins des enfants d’Izieu.

    Le 6 avril 1944 au matin, alors que les 44 enfants pensionnaires de la maison d’Izieu s’apprêtent à prendre leur  petit-déjeuner, ils sont arrêtés par les agents de la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie. Les enfants et les sept adultes présents seront déportés à Auschwitz et gazés, à l’exception d’une adulte, Léa Feldblum, seule survivante.
    Le Mémorial, inauguré par le Président François Mitterrand le 24 avril 1994, mène un travail de recherche historique sur la colonie d’Izieu et s’attache à en transmettre la mémoire.
    Par sa réflexion sur la notion de crime contre l’humanité et les circonstances qui les engendrent, elle contribue à la défense de la dignité, des droits et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme.

    Légende photo :
    Le nouveau bâtiment et son espace muséographique ont été inaugurés par François Hollande le 6 avril 2015, lors de sa visite pour la commémoration des 71 ans de la rafle des enfants juifs et pour l’anniversaire des 20 ans d’activité de la Maison d’Izieu.

    Recrutement à la Sucrière…
    Des collégiens investissent le site du Crédit agricole Centre-est à Bourg-en-Bresse
    Note: 1.0. - 1 vote. Voir les votes
    Veuillez patienter...

    Publier un commentaire