« Chez Marguerite », le bus citoyen qu’on aime un peu, beaucoup, à la folie !

bannierebuschezmarguerite
Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Depuis le début de l’automne, le bus « Chez Marguerite », parcourt les routes de la région de Cluny pour aller à la rencontre des habitants des zones rurales. Objectif : lutter contre l’isolement. Trois Caisses locales du Crédit Agricole Centre-est se sont réunies pour apporter leur soutien à cette initiative citoyenne.

« Chez Marguerite », c’est un lieu insolite pour boire un café et discuter mais pas seulement !
C’est surtout un merveilleux moyen de « réinventer la proximité », comme le revendique l’association à l’initiative du projet.

En milieu rural, les habitants ont en effet de plus en plus besoin de se rapprocher, de renouer avec les solidarités et les initiatives communes.

visuel-bus-marguerite-clunyLe Foyer rural du grand secteur Clunisois a donc décidé de relier les individus grâce à un bus itinérant aménagé en espace chaleureux, véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’informations. Au programme des débats, des ateliers, des expositions, des cafés culturels… mais aussi un point informatique pour faciliter les démarches administratives, des rendez-vous personnalisés pour des services de la vie quotidienne…

Les itinéraires ou « déambulations » du bus sont programmés avec les communes et préparées avec les habitants, élus, associations.  L’idée est de pouvoir adapter l’offre proposée par le bus à leurs attentes et besoins.

Enthousiasmées par ce projet,  les Caisses locales du Crédit Agricole de St Gengoux, de Cluny et des vallées de la Grosne se sont associées pour contribuer financièrement à l’acquisition et l’aménagement du bus. Le soutien se traduit également par l’implication des administrateurs des Caisses locales dans certaines « déambulations », ou par l’organisation avec l’équipe Point Passerelle* de rencontres avec des personnes ayant besoin de conseils pour mieux gérer leur budget.

Cette initiative illustre bien les valeurs solidaires, sociales et d’accompagnement du territoire que défend le Crédit Agricole Centre-est. Alors souhaitons bonne route un peu, beaucoup, à la folie au bus « Chez Marguerite » !

*Les Points Passerelle du Crédit Agricole est un dispositif d’accompagnement des clients en fragilité financière suite à un événement de vie.

L'espace accueil, de rencontres et d'ateliers

L’espace accueil, de rencontres et d’ateliers

L'espace administratif

L’espace administratif

 

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • LALANDEC

    Magnifique ! Bravo !

    Répondre
  • Christian MOZER

    Bravo pour cette superbe initiative de 3 caisses locales démontrant le travail de nos élus sur le territoire. Bravo également aux agences associées et aux équipes Point Passerelle

    Répondre
  • AUDDINO Jérôme

    Une belle initiative collective des 3 Caisses Locales du Clunysois !

    Répondre
  • Sonia Cezaruk

    Utile au territoire, créateur de lien…bravo, belle association de moyens au profit de la société !

    Répondre
  • Suzelle Gascard

    Très belle initiative. Le lien humain reste une vrai valeur.

    Répondre
  • jean-marie

    Très belle idée et une jolie façon d’être proche « partout » sur notre territoire où cela est utile.
    Pourrait-on accroître l’utilité en complétant le Bus-Marguerite par la Mobil Bank ?

    Répondre

Publier un commentaire