Cinq nouveaux projets soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est

bannierefondation
Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Cet été, le Conseil d’Administration de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est a décidé de subventionner cinq nouveaux projets associatifs de mise en valeur du patrimoine et de solidarité.  Découvrez ces initiatives qui participent au dynamisme de la vie culturelle et sociale du territoire.

 

Le Mas : accueil de femmes victimes de violences conjugales

logo-le-mas-pacteCréée en 1961, l’association Le Mas accompagne et aide des personnes en situation de victime, de souffrance psycho-sociale, de précarité ou d’exclusion.

Les signalements pour violences conjugales ont augmenté de 30 % depuis le début de la crise sanitaire de la COVID19. Le Mas a mis à l’abri, en urgence, de nombreuses femmes, avec ou sans enfant et a ouvert 16 logements, répartis sur deux communes de la Métropole et du Rhône, permettant une prise en charge plus pérenne post-confinement. Ces logements ont été loués sans équipement.

La fondation a permis l’équipement des 16 appartements en électroménager, mobilier, équipement hôtelier et matériel de puériculture.

 

 

Restauration de l’église de Champagnat

champagnat-pacte-1Champagnat est un petit village de la Bresse louhannaise, en Saône-et-Loire. La commune est le berceau de la famille du peintre Pierre Puvis de Chavanne, qui a fait don à la mairie d’un tableau intitulé Christ au prétoire. Champagnat s’enorgueillit d’une splendide église gothique, attraction touristique d’importance qui abrite le fameux tableau. Les parties les plus anciennes datent des XIIIème et XIVème siècles.

L’état de l’église nécessite que des travaux de restauration soient entrepris. Une première phase concerne la réfection de la toiture en laves de la nef et des têtes de contrefort. Les suivantes consisteront à traiter les eaux de pluie, refaire les toitures en tuiles plates ainsi que les enduits intérieurs et l’électricité.

La fondation a apporté un soutien financier pour la première phase des travaux.

 

Insolite fabriq : des comédiens professionnels en milieu adapté

insolite-fabrikCréée en 1954, l’ALGED est une association qui accompagne des personnes en situation de handicap,  de la petite enfance jusqu’à la fin de vie, pour leur permettre un maximum de bien-être, d’autonomie et d’autodétermination. En 2013, convaincue que le théâtre est un moteur d’échanges, de communication, de prise de confiance… l’ALGED crée un atelier de productions théâtrales dans un ESAT. Sous la houlette de Malo Lopez, responsable artistique et metteure en scène, les 10 artistes de la compagnie Insolite Fabriq, créent des pièces qui traitent des aléas du quotidien et du monde du travail. Ils se produisent en entreprises, dans les écoles, auprès des collectivités et des associations dans une optique de sensibilisation. Désormais, la compagnie Insolite fabriq souhaite mener à bien un projet d’envergure, qui s’inscrirait dans la programmation de théâtres reconnus favorisant l’accès à la culture. Il s’agit de confronter les comédiens à un réel processus de création impliquant des artistes professionnels (musiciens, cadreurs, techniciens…). Le spectacle sera une adaptation libre, atypique et moderne de la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette ». La première représentation devrait voir le jour en 2022 !

La fondation soutient l’Insolite fabriq dans ce projet d’inclusion sociale et culturelle.

 

Courzieu : rénovation du carillon

courzieu-carillon-pacteLe carillon de Courzieu (69) est le plus grand ensemble campanaire de la vallée de la Brévenne. Il comporte 8 cloches, sur 3 niveaux. La plus ancienne, classée monument historique, date de 1726. Les autres cloches ont été fondues au XIXème siècle.

Le carillon n’était plus utilisé depuis 2004 lorsque, en 2013, un jeune carillonneur le sortit de son sommeil. Depuis, il joue pour les messes, des concerts sont donnés les jours de fête ou lors des événements du village…

Une analyse musicale a révélé que l’ensemble sonnait mal et que la cloche la plus ancienne était la plus juste. L’association du patrimoine de Courzieu a engagé un projet de restauration et d’agrandissement, qui consiste notamment à restaurer et harmoniser les cloches existantes ainsi qu’à agrandir le carillon (passer de 8 à 11 cloches), l’électrifier et le motoriser.

La fondation apporte une aide financière à ce projet de rénovation.

 

Emmaüs : développement de nouvelles activités

emmaus-3-pacteLa communauté Emmaüs de Lyon a été fondée en 1973, avec deux missions :

  • l’accueil inconditionnel de personnes en difficulté. En échange d’un travail de 35 heures par semaine et du respect des règles de vie communautaires, un compagnon ou une compagne se voit offrir l’hébergement, les repas, du mobilier et des vêtements, la cotisation à la sécurité sociale et à la retraite, ainsi qu’un pécule.
  • La solidarité locale et internationale. La communauté dispose de 4 chambres d’urgence pour offrir des solutions de court terme aux SDF. Elle organise aussi des dons de vêtements et mobiliers aux familles en difficulté et peut venir en support aux communautés de la région. Enfin, elle envoie aussi des containers à l’étranger.

65 compagnons et 25 compagnes forment la communauté de Lyon.

La crise sanitaire de la COVID 19 a mis la communauté en péril. En effet, les trois boutiques ont dû fermer complètement pendant plus de deux mois, générant une très importante perte de chiffre d’affaires. Depuis leur réouverture, elles fonctionnent à 50 %.

Pour générer de nouveaux revenus et pallier partiellement cette chute de chiffre d’affaires, la communauté de Lyon souhaite développer une nouvelle activité d’aéro-gommage, qui permettra de proposer à la vente des meubles décapés, prêts à être customisés. Les compagnons pourront aussi décaper des meubles apportés par des clients.

Le développement de cette nouvelle activité bénéficie du soutien de la fondation

 

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire