La citoyenneté au cœur des Journées Européennes du Patrimoine

bannierejep_2016
Note: 2.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent les 17 et 18 septembre avec pour thème « Patrimoine et Citoyenneté ».

En quoi notre patrimoine reflète-t-il l’évolution de la citoyenneté ? Comment la citoyenneté agit-elle sur la conservation et la promotion de nos patrimoines ? Connaître et comprendre son patrimoine, c’est connaître et comprendre l’évolution de la société dans laquelle on vie. Le thème retenu cette année pour les Journées Européenne du Patrimoine s’inscrit dans l’histoire même de l’événement et au cœur de notre société.
Pendant  2 jours, vous pourrez découvrir de nombreux lieux qui incarnent cette évolution : mairies, théâtres, hôpitaux, équipements sociaux, casernes de pompiers, tribunaux, écoles, universités… dans lesquels s’exerce ou s’apprend la citoyenneté.

Parallèlement, comme chaque année, de nombreux sites historiques, industriels, religieux, naturels ouvriront exceptionnellement leurs portes ! A cette occasion, vous pourrez (re)découvrir ceux préservés ou mis en valeur grâce au soutien de la Fondation  Crédit Agricole – Pays de France et les Caisses régionales du Crédit Agricole.

visueljep2016_applijevisitePour vous aider à repérer ceux qui se situent près de chez vous, le Crédit Agricole a lancé #JeVisite, une application de géolocalisation qui recense plus de 1000 monuments, sites naturels lieux de mémoires (fiche descriptive et coordonnées du lieu).

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur l’Appstore (Iphone) ou sur Playstore (Android).

Quelques exemples de sites soutenus par le Crédit agricole Centre-est et la Fondation dans notre région :

  • le mémorial des enfants d’Izieu (Ain)
  • le pavillon de l’industrie du Creusot (Saône-et-Loire)
  • le mémorial Jean Moulin à Caluire (Rhône)

Et deux autres lieux à Lyon à ne pas manquer : le musée des Beaux-Arts et le campus Saint-Paul / Ucly dans les anciennes prisons de Lyon réhabilitées.

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France accompagne les Caisses régionales dans leur engagement en faveur du patrimoine. Elle a déjà soutenu 1250 projets pour un montant de plus de 36 millions d’euros de subventions, dans toutes les régions.
Ses investissements en matière de mécénat visent la préservation et la restauration du patrimoine bâti, l’enrichissement des musées, la mise en valeur de jardins et sites naturels, la promotion du patrimoine artistique et culturel mais aussi la préservation de précieux savoir-faire.

En savoir plus sur la Fondation >> 

 

 

Réussir son implantation à l’international
Chassez les Pokemon® dans nos agences !
Note: 2.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire