Crédit Agricole Assurances lance un nouvel appel à projets pour les aidants

banniereprojetsaidantscaa
Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Crédit Agricole Assurances lance son 8e appel à projets national en faveur des associations ou organismes d’intérêt général qui soutiennent les aidants familiaux. Pour cette nouvelle édition, les projets devront répondre aux thématiques suivantes : les jeunes aidants, les aidants et l’emploi, la santé des aidants.

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances est engagé dans cette action de mécénat en faveur des associations locales qui oeuvrent auprès des aidants familiaux. L’objectif est de permettre à ces structures de développer, pérenniser ou lancer des programmes répondant aux besoins des aidants.
En 7 ans, 140 projets ont été retenus et financés pour une enveloppe globale de plus de 2 millions d’euros.

Cette année, Crédit Agricole Assurance a décidé de soutenir les projets émergents ou en développement s’inscrivant dans l’un des trois thèmes suivants :

  • les jeunes aidants. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, les moins de 25 ans sont eux aussi impliqués dans l’accompagnement de personnes dépendantes. Quelles sont les conséquences sur leur développement personnel, comment les protéger ? Les projets attendus sont des études, actions de sensibilisation, de formation… concernant cette population.
  • les aidants et l’emploi. Trop souvent les aidants doivent diminuer ou cesser leur activité professionnelle pour se consacrer à un proche qui a besoin d’aide. Les projets attendus sont des expérimentations visant à soutenir et accompagner le maintien et le retour dans l’emploi des aidantes.
  • la santé des aidants. Comment favoriser la prise en compte du bien-être, des besoins et de la santé des proches aidants par les professionnels de santé ? Les projets attendus sont des actions de sensibilisation des professionnels, de prévention et d’éducation à la santé des proches aidants.

Vous connaissez dans votre entourage des associations ou structures qui pourraient être concernées par cet appel à projet ? N’hésitez pas à leur en parler !

Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne sur le site  www.ca-assurances.com avant le 5 avril. 

Toute association ou organisme français d’intérêt général à but non lucratif pouvant délivrer des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent, répondant aux besoins des aidants exclusivement sur les trois thématiques suivantes : les jeunes aidants, l’emploi et les aidants, la santé des aidants.

Dépôt des dossiers de candidature du 5 février au 5 avril 2018 inclus sur le site internet www.ca-assurances.com
Analyse des dossiers en avril / mai
Sélection des dossiers le 8 juin 2018

Les critères d’appréciation de votre projet sont les suivants :

  • Correspondances strictes avec les thématiques indiquées précédemment
  • Impact réel et durable envers les aidants
  • Faisabilité opérationnelle et financière
  • Caractère original et innovant
  • Existence de dispositif d’évaluation (indicateurs de suivi, évaluation des risques)

Une structure ne pourra pas être financée plus de trois années consécutives.

L’aidant familial ou de fait est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. (Définition de l’Union Nationale des Associations Familiales).

Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire