Crédit agricole Centre-est : des résultats 2016 solides dans un environnement en mutation

Raphaël Appert, Directeur Général (à droite) et Jacques Ducerf, Président, lors du discours d'introduction de l'Assemblée Générale.
Raphaël Appert, Directeur Général (à droite) et Jacques Ducerf, Président, lors du discours d'introduction de l'Assemblée Générale.
Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Mardi 28 mars, le Crédit agricole Centre-est a tenu son Assemblée Générale dans le nouvel auditorium du Campus de Champagne au Mont d’or. À l’occasion de ce temps fort annuel qui réunit les Présidentes et Présidents de Caisses locales, Jacques Ducerf, Président, et Raphaël Appert, Directeur Général, ont dressé le bilan de l’année 2016 et évoqué les perspectives de l’entreprise.

« Malgré un environnement économique incertain, les performances commerciales et financières sont au rendez-vous » a annoncé le Président Jacques Ducerf.
En 2016, le Crédit agricole Centre-est a poursuivi sa dynamique de développement dans ses quatre métiers (banque, immobilier, assurances et accompagnement des entreprises). L’année commerciale a ainsi été marquée par une activité exceptionnelle, qui se traduit par 65 780 nouveaux clients, et un volume record de crédits, avec un encours de 19,8 milliards d’euros, en progression de 5,6 %.
Le Crédit agricole Centre-est a injecté 4,4 milliard d’euros de nouveaux crédits (+ 14% par rapport à 2015) dans l’économie locale, confirmant son rôle de 1er financeur du territoire.

Jacques Ducerf a souligné le dynamisme du modèle mutualiste puisqu'en 2016 le cap des 400 000 sociétaires a été franchi ; il a accueilli Véronique de Guelis, qui fait son entrée dans le Conseil d'Administration

Jacques Ducerf a accueilli Véronique de Guelis, qui fait son entrée dans le Conseil d’Administration

Au final, le résultat net qui s’élève à 242,1 millions d’euros, en légère progression de 0,7 %, témoigne de la solidité de la banque.
Dans un contexte de taux historiquement bas et d’érosion de la rentabilité, le Crédit agricole Centre-est a su maintenir ce niveau de résultats en s’appuyant sur ses relais de  croissance : immobilier, assurance, et capital investissement notamment auprès de start-up innovantes et prometteuses.

« Pour préparer l’avenir, la Caisse régionale accélère son programme de transformation et continue d’investir à la hauteur des enjeux imposés par un environnement en pleine mutation» a souligné Raphaël Appert. Investissement humain, avec 182 nouveaux talents embauchés, investissement dans le réseau de proximité avec 40 agences transformées prévues en 2017.

 

ca-assemblee-generale-2017-2

Jack Bouin

Invité d’honneur, Jack Bouin, 1er vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et Directeur Général de la Caisse régionale d’Aquitaine, a rappelé les ambitions du Projet Client du Crédit Agricole,  notamment être une banque 100 % humaine et 100 % digitale, pour proposer au client à la fois un parcours digitalisé complet et une relation cliente différenciante.

Les 800 000 rendez-vous menés dans l’année démontrent d’ailleurs toute l’importance que le Crédit agricole Centre-est porte à la relation client.

 

 

Raphaël Appert devient premier Vice-Président de la Fédération nationale du Crédit Agricole
Courir en équipe pour "Sport dans la ville"
Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire