Crédit Agricole Centre-est : informations salariés à propos du COVID-19

 

Le Crédit Agricole Centre-est suit l’évolution de l’épidémie de coronavirus et publie, à l’intention de ses collaborateurs, les informations et  modalités mises en place ainsi que les précautions à prendre à titre individuel. Vous retrouverez ci-dessous des informations régulièrement mises à jour.

COVID 19 :   informations mises à jour au fil de l’eau

 

 

Cliquez sur l’icône pour accéder aux informations RH : fiche de paie, déclaration du temps de travail, visites médicales, etc… (dernière mise à jour le 24/03)

 

 

covid-faq-pacte

 

Cliquez sur l’icône pour accéder à Foire Aux Questions (dernière mise à jour le 02/04)

 

 

bon-a-savoir-100x100-vectorise

 

Cliquez sur l’icône pour accéder  à diverses informations sur l’organisation de l’entreprise et des acteurs de la société (dernière mise à jour le 03/04)

 

 

Afin de faciliter les contrôles, nous vous demandons d’avoir avec vous les documents suivants : votre attestation employeur, le décret et votre pièce d’identité. Impression du décret

 

COVID 19 : informations du 02/04

previa-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COVID 19 : informations 01/04

Votre attestation sur l’honneur pour garde d’enfants a changé.

 Les crèches et les écoles étant fermées depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les parents peuvent être contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants.
Il leur est alors possible de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. Cet arrêt est accordé pour toute la durée de fermeture de l’établissement accueillant l’enfant. Dans un souci de gestion administrative, nous vous proposerons un renouvellement par quinzaine.

Pour en bénéficier, le collaborateur doit remplir certaines conditions :

  • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l’arrêt (cas spécifique des enfants en situation de handicap sans limite d’âge) ;
  • Les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ;
  • Un seul parent (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail sur une période donnée ;
  • Le télétravail n’est pas possible (l’arrêt de travail doit être la seule solution possible sur cette période) ;
  • Ces demandes d’absences peuvent être fractionnées et réparties entre l’un ou l’autre des parents sur la base de journées complètes et non par demi-journées.

Modalités pratiques définies au niveau de la caisse régionale :

sschema-garde-enfants-01_04

Le collaborateur s’il remplit les conditions requises complète une attestation sur l’honneur pour garde d’enfant et l’envoie sur la boite administration.du.personnel@ca-centrest.fr (et non plus sur la boite COVID-19)

L’unité Administration RH réalise la déclaration d’arrêt de travail directement sur le site de la MSA.

Par cette mesure, nous comptons sur chacun pour faire preuve de discernement dans l’évaluation de sa propre situation, et sa capacité à concilier sa situation personnelle,  l’activité de l’entreprise et la responsabilité sociale que chacun doit garder à l’esprit dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

COVID 19 : informations 27/03

Nouvelle attestation de garde d’enfant à utiliser, cliquer ICI

Message de Raphaël Appert
Je souhaite porter à votre connaissance immédiatement, le courrier de remerciements signé de Monsieur Bruno Le Maire, au nom du gouvernement, et adressé aux salariés du réseau bancaire. Ce message ne peut que conforter l’action et l’engagement de chacune et chacun d’entre nous.
Je vous en remercie à nouveau. Courrier du ministre à lire ICI.

COVID 19 :   informations 16/03  17H30

L’équipe de direction s’est réunie ce matin pour ajuster les mesures prises suite aux annonces gouvernementales de ce week-end.

Compte-tenu de la situation très évolutive, et dans l’attente de l’intervention ce soir du Président de la République, voici un rappel des mesures déjà prises et celles envisagées en fonction des scénarii à venir :

  • les réunions en présentiel sont annulées,
  • les formations en présentiel sont suspendues,
  • les manifestations clients et/ou avec des extérieurs sont annulées.

Nous travaillons sur le schéma d’ouverture des agences, et d’organisation des activités qualifiées d’essentielles.

L’identification des équipes concernées par les activités essentielles au fonctionnement de l’entreprise est en cours et nous travaillons sur une règle d’alternance de la présence des collaborateurs pour assurer la continuité d’activité.

A compter de demain mardi 17 mars, nous renforçons les mesures de protection pour tous, afin de permettre d’assurer les conditions sanitaires adaptées.

 Pour les collaborateurs en contact avec des clients :

  • réduction des horaires en accueil client ( précisions à venir après l’intervention du Président de la République)
  • respect d’une distance d’un mètre minimum entre chaque personne (délimitation visuelle au sol mise en place dès que possible, affichage pédagogique pour les clients)
  • affichage clientèle pour régulation des flux dans l’agence

Pour les collaborateurs des sites, nous vous demandons de respecter les consignes communiquées précédemment :

  • les modalités de fonctionnement de chaque unité seront définies avec le manager,
  • pas  de regroupement : café, pose cigarette en commun, limiter le nombre de personne dans les ascenseurs…
  • respecter une distance suffisante d’un 1m minimum dans les bureaux et dans tout espace commun.

Concernant le service de restauration d’entreprise, nous travaillons avec Sodexo sur une offre de repas à emporter. Des informations complémentaires suivront dès que possible.

Nous reviendrons vers vous dès demain en fonction des éventuelles dispositions des pouvoirs publics en adaptant notre dispositif.

Notre priorité est d’abord d’assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs et d’accompagner au mieux nos clients dans cette période difficile.

La meilleure protection pour tous est de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum à tout moment ;

Nous comptons sur vous.

COVID 19 : nouvelles consignes à compter du lundi 16 mars – 06H00

 Dans le cadre des mesures covid-19 et des annonces gouvernementales réalisées samedi, nous vous informons qu’une cellule de crise est en cours à la CR depuis déjà plusieurs jours .

Conformément au message du 1er ministre, les banques restent ouvertes et nous devons donc nous organiser.

Pour le lundi 16/03, merci de venir travailler comme d’habitude (sauf arrêts, gardes, congés…)

Nous devons montrer de la discipline en respectant les consignes des gestes barrières afin de tous nous  protéger (collaborateurs et clients ).

En conséquence, merci d’éviter tout regroupement (café, réunions, ascenseur …), de limiter les contacts et d’aménager les situations de travail de sorte que les collaborateurs et clients soient espacés de 1m environ.

Des instructions complémentaires concernant l’organisation de la CR vous seront transmises au fur et à mesure des décisions.

Mise à jour du vendredi 13 mars 2020 – 19H – Nouvelles mesures

Depuis maintenant plusieurs jours, nous communiquons sur toutes les mesures de prévention à respecter impérativement par tous, afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie de Coronavirus. Chacun est appelé à agir avec responsabilité dans ses comportements professionnels, individuels et collectifs.

Nous adaptons quotidiennement les mesures mises en place et les consignes à suivre, ci-dessous des nouvelles mesures à prendre en compte impérativement :

  • limiter au maximum les réunions en présentiel
  • supprimer les réunions festives (pots…)  et ce quel que soit le nombre de participants
  • report des formations en présentiel à partir du 16/03
  • annulation des réunions clients et externes (ex café de la création)

Mise à jour du vendredi 13 mars 2020 – 16H – Information absence pour garde d’enfants

Le Président de la République a annoncé ce jeudi soir que l’ensemble des crèches, établissements scolaires, et universités seraient fermées à compter de lundi 16 mars, sans indication de durée à ce stade.

Comme cela est fait depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le Crédit agricole Centre-est applique et appliquera scrupuleusement les directives des autorités publiques et du Groupe.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles certains parents vont être confrontés dès lundi pour la garde de leurs enfants. Afin d’assurer la continuité d’activité de la Caisse régionale et d’adapter au mieux l’organisation des réseaux et des sites, nous vous remercions d’indiquer dès aujourd’hui, à votre manager ou au manager présent, les jours sur lesquels vous allez devoir vous absenter pour garder vos enfants.

Nous vous demandons d’être le plus précis possible, au moins pour la semaine prochaine : en indiquant « A » pour les jours d’absence. (comme exemple ci-dessous).

Unité/Agence Noms Lundi 16/3 Mardi 17/3 Mercredi 18/3 Jeudi 19/3 Vendredi 20/3 Samedi 21/3
ZZZ
  1. XWZ
A A A

Un tableau de synthèse sera adressé à votre manager pour une consolidation globale par direction.(ne pas répondre sur boite covid 19,ni sur la boite  878BG centrest-info

Les collaborateurs en situation de santé fragile sont également invités à prendre les mesures de protection conseillée par leur médecin et à informer leur manager.

Nous vous informerons prochainement des modalités de mise en œuvre et de prise en charge. Nous vous précisons d’ores et déjà qu’un seul parent pourra bénéficier de la prise en charge d’absence pour garde d’enfant

Votre absence sera prise en charge sur base de l’attestation sur honneur enfant accessible ci-dessous dans les documents utiles. 

Nous vous remercions pour vos retours rapides essentiels à notre organisation,

Mise à jour du jeudi 12 mars 2020 – 15h00 – Protocole sanitaire

Préambule : en l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Si le salarié présente ces symptômes à son domicile, il est important de ne pas venir sur son lieu de travail sans avis médical préalable.

  1. Le salarié prévient le plus tôt possible l’entreprise (si possible via la boite covid-19@ca-centrest.fr, sinon tous moyens) et son manager de la situation en donnant le plus de précisions possibles sur sa situation (date de survenance des symptômes notamment).
  2. Le manager fait la déclaration à la DRH (boite covid-19@ca-centrest.fr) 
  3. Un représentant de la DRH appelle l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour connaître les instructions s’agissant des mesures à prendre pour les salariés qui sont dans l’environnement du salarié malade.
  4. La DRH contacte l’unité Gestion Technique Immobilière pour nettoyage du lundi au vendredi en fonction des consignes de l’ARS
  5. En concertation avec la RH, le manager informe les équipes à proximité du collaborateur et prend les mesures adéquates.Les mesures à prendre ensuite (isolement, investigation des contacts proches…) seront à déterminer en fonction des consignes de l’ARS.
    Veiller à préserver la confidentialité de l’état du collaborateur en conservant l’information en proximité.
  6. Consigne pour les collaborateurs ayant été en contact avec une personne infectée : application des consignes de l’ARS

Si un cas se présente sur le lieu de travail :

1. Le collaborateur alerte son manager
2. Le collaborateur contacte le SAMU (15)
3. Suivre les consignes du SAMU
4. Le manager (ou tout autre personne) informe la DRH par le biais de la boite mail  covid-19@ca-centrest.fr et suite de la procédure à partir du point 3.

Rappel : veiller à éviter les poignées de main et embrassades

gestes-barriere

Mise à jour du lundi 9 mars 2020 – 8h00  (extension zones à risque)

L’évolution de l’épidémie à travers le monde conduit le Crédit Agricole Centre-est  à adopter de nouvelles mesures :

  • Reporter  tout rassemblement de collaborateurs (conférences, colloques…) qui concerne 100 personnes ou plus et d’apprécier l’intérêt de tenir ou de participer à des rassemblements inférieurs à 100 personnes, en accord avec votre Direction. Dans tous les cas, il convient de privilégier l’usage des moyens à distance.
  • Il est demandé à tous les collaborateurs munis de moyens de travail (avec VIP Access) à distance de les rapporter chez eux tous les soirs, pour faire face à un éventuel confinement.
  • Toutes les Rencontres annuelles des sociétaires  devant encore se tenir , à compter du 04/03,  sont reportées à une date ultérieure
  • Pour tout retour d’une zone à risques – Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, 4 régions d’Italie (Vénétie, Emilie Romagne, Lombardie, Piemont) -, une quarantaine doit être systématiquement observée (14 jours).  

Pour les zones de confinement en France la quarantaine s’applique également  (14 jours)

Les communes de France faisant partie des zones de confinement :

Dans l’Oise : CREIL, CREPY en VALOIS, VAUMOISE, LAMAORLAYE, LAGNY le SEC, La CROIX St OUEN, MONTATAIRE, NOGENT Sur OISE, VILLIERS-SAINT-PAUL.
En Haute-Savoie : LA BALME de SILLINGY
Dans le Morbihan : AURAY, CARNAC, CRAC’H

Haut Rhin  (Mulhouse)
Bas Rhin (Strasbourg)

Pour ces zones de confinement en France, cette quarantaine s’applique donc aux salariés sortant de la zone.

Pour tout collaborateur qui revient d’une de ces zones et qui est donc concerné par cette mesure, la consigne est désormais la suivante : prévenir son manager et rédiger une attestation sur l’honneur justifiant son maintien à domicile dans la boîte covid-19@ca-centrest.fr.

  • .Les voyages à l’international sont reportés jusqu’au 31 mars, sauf autorisation expresse de votre Direction. Cette date peut être prorogée selon l’évolution de la situation.

Mise à jour du 4 mars 2020 – 16h

L’évolution de l’épidémie à travers le monde conduit le Crédit Agricole Centre-est  à adopter de nouvelles mesures :

  • Reporter tout rassemblement de collaborateurs (conférences, colloques…) qui concerne 100 personnes ou plus et apprécier l’intérêt de tenir ou de participer à des rassemblements inférieurs à 100 personnes, en accord avec votre Direction. Dans tous les cas, il convient de privilégier l’usage des moyens à distance.
  • Il est demandé à tous les collaborateurs munis de moyens de travail (avec VIP Access) à distance de les rapporter chez eux tous les soirs, pour faire face à un éventuel confinement.
  • Toutes les Rencontres annuelles des sociétaires  devant encore se tenir , à compter du 04/03,  sont reportées à une date ultérieure
  • Pour tout retour d’une zone à risques – Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, 3 régions d’Italie (Vénétie, Emilie Romagne, Lombardie) -, une quarantaine doit être systématiquement observée (14 jours).  

Pour les zones de confinement en France la quarantaine s’applique également  (14 jours)

Les communes de France faisant partie des zones de confinement :

Dans l’Oise : CREIL, CREPY en VALOIS, VAUMOISE, LAMAORLAYE, LAGNY le SEC, La CROIX St OUEN, MONTATAIRE, NOGENT Sur OISE, VILLIERS-SAINT-PAUL.
En Haute-Savoie : LA BALME de SILLINGY
Dans le Morbihan : AURAY, CARNAC, CRAC’H

Pour ces zones de confinement en France, cette quarantaine s’applique donc aux personnes sortant de la zone.

Tout collaborateur concerné par cette mesure et qui revient d’une de ces zones, doit appliquer la nouvelle procédure :  envoyer une attestation sur l’honneur justifiant son maintien à domicile  dans  la boîte covid-19@ca-centrest.fr

Les voyages à l’international sont reportés jusqu’au 31 mars, sauf autorisation expresse de votre Direction. Cette date peut être prorogée selon l’évolution de la situation.

LIENS UTILES :

DOCUMENTS UTILES :