Crédit Agricole Centre-est : informations salariés à propos du COVID-19

 

Le Crédit Agricole Centre-est suit l’évolution de l’épidémie de coronavirus et publie, à l’intention de ses collaborateurs, les informations et  modalités mises en place ainsi que les précautions à prendre à titre individuel. Vous retrouverez ci-dessous des informations régulièrement mises à jour.

COVID 19 :   informations mises à jour au fil de l’eau

 

 

Cliquez sur l’icône pour accéder aux informations RH : fiche de paie, déclaration du temps de travail, visites médicales, etc… (dernière mise à jour le 10/04)

 

 

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Cliquez sur l’icône pour accéder à Foire Aux Questions (dernière mise à jour le 27/4)

 

 

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Cliquez sur l’icône pour accéder  à diverses informations sur l’organisation de l’entreprise et des acteurs de la société (dernière mise à jour le 03/04)

 

 

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02/06

Nouvelle attestation sur l’honneur pour garde d’enfants à utiliser pour  juin 2020Cliquez pour la télécharger.

Les modalités d’absences garde d’enfants et personnes vulnérables sont reconduites pour le mois de Juin 2020 avec cependant quelques aménagements.

Nous vous rappelons que :

– La priorité reste donnée à la mise en place du travail à distance pour les salariés concernés, chaque fois que cela est possible.

– À défaut, l’absence autorisée rémunérée sera mise en place ou poursuivie, avec la prise de 5 jours de repos supplémentaires (AJC acquis), dans le cadre de l’accord de branche du 2 avril 2020.

Le maintien de la rémunération à 100% est prolongé jusqu’à fin juin, dans la lignée du dispositif négocié pour les arrêts COVID dans l’accord de branche du 2 avril 2020 (sans acquisition d’AJC, acquisition de CP limitée à une période d’un mois).

Pour formaliser vos éventuelles absences autorisées rémunérées pour le mois de juin :

 1. Concernant l’absence rémunérée pour garde d’enfants

Le collaborateur qui ne pourra pas travailler à distance devra transmettre au service RH par l’intermédiaire de son manager l’attestation garde d’enfants (formulaire à jour pour le mois de juin) ainsi qu’un justificatif de l’établissement scolaire attestant que ce dernier n’est pas en mesure d’accueillir ses enfants sur les jours d’absences demandés (nouveau à compter du 2 Juin) .

Nous précisons que cette attestation sur l’honneur mentionne notamment que le salarié ne dispose pas d’autres moyens de garde pour son ou ses enfants. À ce titre, il ne peut bénéficier d’une « absence autorisée rémunérée » lorsque son conjoint est au domicile, en activité partielle ou en télétravail, le cas échéant.

2. Concernant les situations de vulnérabilité (du salarié ou d’un proche) :

Le collaborateur qui ne pourra pas travailler à distance devra transmettre au service RH un certificat d’isolement établi par son médecin traitant ou une déclaration d’interruption de travail établie par le médecin du travail.

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11/05

Nouvelle attestation sur l’honneur pour garde d’enfants à utiliser (valable jusqu’au 31 mai 2020). Cliquez pour la télécharger.

A compter du 1er mai 2020, les modalités d’indemnisation des arrêts de travail pour les salariés contraints de garder leur enfant, pour les personnes vulnérables ou les personnes cohabitant avec ces dernières, évoluent.

Les salariés concernés basculent, à compter de cette date, dans un dispositif d’activité partielle en lieu et place d’un arrêt indemnisé par l’assurance maladie.

Par accord du 2 avril 2020, la branche des Caisses régionales de Crédit Agricole a pris l’engagement de ne pas recourir à l’activité partielle, jusqu’au 31 mai 2020.

Ainsi, à compter du 11 mai, les collaborateurs qui bénéficiaient d’un arrêt de travail dérogatoire, pour garde d’enfant ou personnes vulnérables, se verront proposer par leur manager le travail à domicile avec les adaptations nécessaires à apporter le cas échéant en fonction de la situation de chacun.

En dernier recours, si le manager valide l’impossibilité de reprendre toute activité à partir des 2 motifs d’exception suivants :

  • Les tâches (même en partie) ne peuvent être réalisées à distance (liées à la personne ou au poste).
  • La situation personnelle et/ou familiale ne permet pas le travail à domicile (même en partie) (évaluation en fonction du nombre et âge des enfants pour les salariés).

Dans ce cas, le salarié restera à son domicile sans activité et sera en « absence autorisée rémunérée ».

Il devra dans ce cas nous fournir un justificatif :

  • Une  nouvelle attestation sur l’honneur pour la garde d’enfants (en utilisant la nouvelle attestation en ligne)
  • Ou un certificat médical d’isolement pour les personnes vulnérables

Chacun  devra pour autant poser les 5 jours de repos prévus dans notre accord de branche s’il ne les avait pas pris.

Pour précision : le nouveau régime applicable est identique à celui défini par l’accord de branche du 2 avril, pour les arrêts dérogatoires à savoir :

  • Principe général de maintien de la rémunération conventionnelle,
  • Impact des absences sur l’acquisition d’AJC,
  • Acquisition des jours de congés payés pendant une franchise de 30 jours, et au-delà plus d’acquisition (la franchise tient compte des jours d’arrêts de travail dérogatoires antérieurs au 1er mai 2020).

En résumé :

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27/04  

Cliquez sur l’image pour  lire le Flash info COVID

Lettre d’information ayant  pour objectif d’offrir un panorama de toute l’actualité liée à la crise du Covid-19 au sein de Centre-est.

Permet de retrouver, sur un seul support, les mesures prises pour les collaborateurs et pour les clients et montrer comment l’entreprise adapte ses métiers et son organisation.

 


27/04

Vous avez  besoin d’aide pendant le confinement ?

Un numéro vert a été créé spécifiquement pour cette période de confinement pour les familles rencontrant des difficultés au quotidien avec leurs enfants :

Composez le 0 805 827 827, un numéro vert accessible de 10h à 18h

Pensez également à notre prestataire PREVIA qui reste à votre écoute

Notre Assistante Sociale, Laëtitia MONGIN est également à votre disposition pour un RDV téléphonique, vous pouvez prendre contact avec elle : 06.03.05.79.68 ou service.social.cacentrest@aipssie.fr

D’autres numéros sont disponibles :

  • 119 (Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) numéro accessible à tous 24h/24 pour signaler sa propre situation, celle d’un proche ou bien d’une simple connaissance (voisin, …).
  • Le 119 n’étant qu’une passerelle avant l’intervention d’autres services, chacun peut également solliciter directement le service de l’aide sociale à l’enfance de son secteur. Les coordonnées peuvent être trouvés pour chaque secteur en appelant la circonscription d’action sociale de sa commune. Une permanence d’urgence existe dans chaque service.

Cliquez sur l’image pour en savoir +

 


27/04

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image

Connectez-vous dès maintenant à C’Acôté , l’appli solidaire et responsable !

Cette application permet de partager de manière collaborative toutes les informations sur vos magasins de proximité : temps d’attente, fréquentation, état des stocks etc., pour que vous et vos voisins puissiez faire vos courses en toute sécurité.

Cette application a été pensée pour fonctionner par la force du collectif : plus nous serons nombreux à l’utiliser et à renseigner des informations sur nos commerces de proximité, plus nous serons sereins pendant nos courses, plus nous aiderons à ralentir la propagation du virus.

L’appli est aujourd’hui accessible à tous : N’hésitez pas à en parler à votre entourage et sur vos réseaux sociaux !

Nous comptons sur votre aide et votre mobilisation ! 
Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». #TousSolidaires

 


22/04

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Pour en savoir plus, cliquez sur l’image pour découvrir le film et rendez-vous sur le site :

 https://jaimemonterritoire-ca.fr

 


18/04  

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Cliquez sur l’image pour découvrir le film

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10/04

Nouvelle attestation sur l’honneur pour garde d’enfants à utiliser. Cliquez pour la télécharger

La fermeture des établissements scolaires et crèches étant annoncée au moins jusqu’à la fin des vacances d’avril, l’arrêt de travail dérogatoire pour garde d’enfant peut être renouvelé.

Pour cela, il convient de compléter une nouvelle une attestation (Cf ci-dessus) sur l’honneur pour les jours nécessaires à la garde des enfants sur la période du 14 avril au 2 mai 2020.

En application de l’accord de branche sur la prise de jours de repos en avril et mai, nous invitons les collaborateurs ayant recours à l’arrêt de travail pour garde d’enfants à participer à l’effort collectif et à faire preuve de solidarité avec leurs collègues, en posant des jours de repos selon la même règle que les autres salariés, entre les périodes d’arrêt.

Avant de renouveler votre arrêt de travail pour garde d’enfant, nous vous invitons à échanger avec votre manager sur votre situation et les jours de Congés Payés ou Autres Jours de Congés que vous envisagez de prendre en avril et mai. En fonction de vos choix, il conviendra de ne pas renouveler cet arrêt de travail pour la période de repos choisie.

Cette attestation, dans laquelle vous indiquerez les jours complémentaires que vous demandez en arrêt maladie pour garde d’enfants sur cette période, est désormais à envoyer à votre manager qui la retransmettra à la boite mail administration.du.personnel@ca-centrest.fr pour enregistrement auprès de la MSA.

Modalités pratiques définies au niveau de la caisse régionale :

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Le collaborateur s’il remplit les conditions requises complète une attestation sur l’honneur pour garde d’enfant et l’envoie sur la boite administration.du.personnel@ca-centrest.fr (et non plus sur la boite COVID-19)

L’unité Administration RH réalise la déclaration d’arrêt de travail directement sur le site de la MSA.

Par cette mesure, nous comptons sur chacun pour faire preuve de discernement dans l’évaluation de sa propre situation, et sa capacité à concilier sa situation personnelle,  l’activité de l’entreprise et la responsabilité sociale que chacun doit garder à l’esprit dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

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Informations du 02/04

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Informations 27/03

Message de Raphaël Appert

Je souhaite porter à votre connaissance immédiatement, le courrier de remerciements signé de Monsieur Bruno Le Maire, au nom du gouvernement, et adressé aux salariés du réseau bancaire. Ce message ne peut que conforter l’action et l’engagement de chacune et chacun d’entre nous.
Je vous en remercie à nouveau. Courrier du ministre à lire ICI.

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Informations 16/03  17H30

L’équipe de direction s’est réunie ce matin pour ajuster les mesures prises suite aux annonces gouvernementales de ce week-end.

Compte-tenu de la situation très évolutive, et dans l’attente de l’intervention ce soir du Président de la République, voici un rappel des mesures déjà prises et celles envisagées en fonction des scénarii à venir :

  • les réunions en présentiel sont annulées,
  • les formations en présentiel sont suspendues,
  • les manifestations clients et/ou avec des extérieurs sont annulées.

Nous travaillons sur le schéma d’ouverture des agences, et d’organisation des activités qualifiées d’essentielles.

L’identification des équipes concernées par les activités essentielles au fonctionnement de l’entreprise est en cours et nous travaillons sur une règle d’alternance de la présence des collaborateurs pour assurer la continuité d’activité.

A compter de demain mardi 17 mars, nous renforçons les mesures de protection pour tous, afin de permettre d’assurer les conditions sanitaires adaptées.

 Pour les collaborateurs en contact avec des clients :

  • réduction des horaires en accueil client ( précisions à venir après l’intervention du Président de la République)
  • respect d’une distance d’un mètre minimum entre chaque personne (délimitation visuelle au sol mise en place dès que possible, affichage pédagogique pour les clients)
  • affichage clientèle pour régulation des flux dans l’agence

Pour les collaborateurs des sites, nous vous demandons de respecter les consignes communiquées précédemment :

  • les modalités de fonctionnement de chaque unité seront définies avec le manager,
  • pas  de regroupement : café, pose cigarette en commun, limiter le nombre de personne dans les ascenseurs…
  • respecter une distance suffisante d’un 1m minimum dans les bureaux et dans tout espace commun.

Concernant le service de restauration d’entreprise, nous travaillons avec Sodexo sur une offre de repas à emporter. Des informations complémentaires suivront dès que possible.

Nous reviendrons vers vous dès demain en fonction des éventuelles dispositions des pouvoirs publics en adaptant notre dispositif.

Notre priorité est d’abord d’assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs et d’accompagner au mieux nos clients dans cette période difficile.

La meilleure protection pour tous est de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum à tout moment ;

Nous comptons sur vous.

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COVID 19 : nouvelles consignes à compter du lundi 16 mars – 06H00

 Dans le cadre des mesures covid-19 et des annonces gouvernementales réalisées samedi, nous vous informons qu’une cellule de crise est en cours à la CR depuis déjà plusieurs jours .

Conformément au message du 1er ministre, les banques restent ouvertes et nous devons donc nous organiser.

Pour le lundi 16/03, merci de venir travailler comme d’habitude (sauf arrêts, gardes, congés…)

Nous devons montrer de la discipline en respectant les consignes des gestes barrières afin de tous nous  protéger (collaborateurs et clients ).

En conséquence, merci d’éviter tout regroupement (café, réunions, ascenseur …), de limiter les contacts et d’aménager les situations de travail de sorte que les collaborateurs et clients soient espacés de 1m environ.

Des instructions complémentaires concernant l’organisation de la CR vous seront transmises au fur et à mesure des décisions.

COVID 19 : informations du vendredi 13 mars 2020 – 19H – Nouvelles mesures

Depuis maintenant plusieurs jours, nous communiquons sur toutes les mesures de prévention à respecter impérativement par tous, afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie de Coronavirus. Chacun est appelé à agir avec responsabilité dans ses comportements professionnels, individuels et collectifs.

Nous adaptons quotidiennement les mesures mises en place et les consignes à suivre, ci-dessous des nouvelles mesures à prendre en compte impérativement :

  • limiter au maximum les réunions en présentiel
  • supprimer les réunions festives (pots…)  et ce quel que soit le nombre de participants
  • report des formations en présentiel à partir du 16/03
  • annulation des réunions clients et externes (ex café de la création)

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COVID 19 : informations du vendredi 13 mars 2020 – 16H – Absence pour garde d’enfants

Le Président de la République a annoncé ce jeudi soir que l’ensemble des crèches, établissements scolaires, et universités seraient fermées à compter de lundi 16 mars, sans indication de durée à ce stade.

Comme cela est fait depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le Crédit agricole Centre-est applique et appliquera scrupuleusement les directives des autorités publiques et du Groupe.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles certains parents vont être confrontés dès lundi pour la garde de leurs enfants. Afin d’assurer la continuité d’activité de la Caisse régionale et d’adapter au mieux l’organisation des réseaux et des sites, nous vous remercions d’indiquer dès aujourd’hui, à votre manager ou au manager présent, les jours sur lesquels vous allez devoir vous absenter pour garder vos enfants.

Nous vous demandons d’être le plus précis possible, au moins pour la semaine prochaine : en indiquant « A » pour les jours d’absence. (comme exemple ci-dessous).

Unité/Agence Noms Lundi 16/3 Mardi 17/3 Mercredi 18/3 Jeudi 19/3 Vendredi 20/3 Samedi 21/3
ZZZ
  1. XWZ
A A A

Un tableau de synthèse sera adressé à votre manager pour une consolidation globale par direction.(ne pas répondre sur boite covid 19,ni sur la boite  878BG centrest-info

Les collaborateurs en situation de santé fragile sont également invités à prendre les mesures de protection conseillée par leur médecin et à informer leur manager.

Nous vous informerons prochainement des modalités de mise en œuvre et de prise en charge. Nous vous précisons d’ores et déjà qu’un seul parent pourra bénéficier de la prise en charge d’absence pour garde d’enfant

Votre absence sera prise en charge sur base de l’attestation sur honneur enfant accessible ci-dessous dans les documents utiles. 

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COVID 19 : informations du jeudi 12 mars 2020 – 15h00 – Protocole sanitaire

Préambule : en l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Si le salarié présente ces symptômes à son domicile, il est important de ne pas venir sur son lieu de travail sans avis médical préalable.

  1. Le salarié prévient le plus tôt possible l’entreprise (si possible via la boite covid-19@ca-centrest.fr, sinon tous moyens) et son manager de la situation en donnant le plus de précisions possibles sur sa situation (date de survenance des symptômes notamment).
  2. Le manager fait la déclaration à la DRH (boite covid-19@ca-centrest.fr) 
  3. Un représentant de la DRH appelle l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour connaître les instructions s’agissant des mesures à prendre pour les salariés qui sont dans l’environnement du salarié malade.
  4. La DRH contacte l’unité Gestion Technique Immobilière pour nettoyage du lundi au vendredi en fonction des consignes de l’ARS
  5. En concertation avec la RH, le manager informe les équipes à proximité du collaborateur et prend les mesures adéquates.Les mesures à prendre ensuite (isolement, investigation des contacts proches…) seront à déterminer en fonction des consignes de l’ARS.
    Veiller à préserver la confidentialité de l’état du collaborateur en conservant l’information en proximité.
  6. Consigne pour les collaborateurs ayant été en contact avec une personne infectée : application des consignes de l’ARS

Si un cas se présente sur le lieu de travail :

1. Le collaborateur alerte son manager
2. Le collaborateur contacte le SAMU (15)
3. Suivre les consignes du SAMU
4. Le manager (ou tout autre personne) informe la DRH par le biais de la boite mail  covid-19@ca-centrest.fr et suite de la procédure à partir du point 3.

Rappel : veiller à éviter les poignées de main et embrassades

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COVID 19 : informations du lundi 9 mars 2020 – 8h00  (extension zones à risque)

L’évolution de l’épidémie à travers le monde conduit le Crédit Agricole Centre-est  à adopter de nouvelles mesures :

  • Reporter  tout rassemblement de collaborateurs (conférences, colloques…) qui concerne 100 personnes ou plus et d’apprécier l’intérêt de tenir ou de participer à des rassemblements inférieurs à 100 personnes, en accord avec votre Direction. Dans tous les cas, il convient de privilégier l’usage des moyens à distance.
  • Il est demandé à tous les collaborateurs munis de moyens de travail (avec VIP Access) à distance de les rapporter chez eux tous les soirs, pour faire face à un éventuel confinement.
  • Toutes les Rencontres annuelles des sociétaires  devant encore se tenir , à compter du 04/03,  sont reportées à une date ultérieure
  • Pour tout retour d’une zone à risques – Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, 4 régions d’Italie (Vénétie, Emilie Romagne, Lombardie, Piemont) -, une quarantaine doit être systématiquement observée (14 jours).  

Pour les zones de confinement en France la quarantaine s’applique également  (14 jours)

Les communes de France faisant partie des zones de confinement :

Dans l’Oise : CREIL, CREPY en VALOIS, VAUMOISE, LAMAORLAYE, LAGNY le SEC, La CROIX St OUEN, MONTATAIRE, NOGENT Sur OISE, VILLIERS-SAINT-PAUL.
En Haute-Savoie : LA BALME de SILLINGY
Dans le Morbihan : AURAY, CARNAC, CRAC’H

Haut Rhin  (Mulhouse)
Bas Rhin (Strasbourg)

Pour ces zones de confinement en France, cette quarantaine s’applique donc aux salariés sortant de la zone.

Pour tout collaborateur qui revient d’une de ces zones et qui est donc concerné par cette mesure, la consigne est désormais la suivante : prévenir son manager et rédiger une attestation sur l’honneur justifiant son maintien à domicile dans la boîte covid-19@ca-centrest.fr.

  • .Les voyages à l’international sont reportés jusqu’au 31 mars, sauf autorisation expresse de votre Direction. Cette date peut être prorogée selon l’évolution de la situation.

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COVID 19 : information du 4 mars 2020 – 16h

L’évolution de l’épidémie à travers le monde conduit le Crédit Agricole Centre-est  à adopter de nouvelles mesures :

  • Reporter tout rassemblement de collaborateurs (conférences, colloques…) qui concerne 100 personnes ou plus et apprécier l’intérêt de tenir ou de participer à des rassemblements inférieurs à 100 personnes, en accord avec votre Direction. Dans tous les cas, il convient de privilégier l’usage des moyens à distance.
  • Il est demandé à tous les collaborateurs munis de moyens de travail (avec VIP Access) à distance de les rapporter chez eux tous les soirs, pour faire face à un éventuel confinement.
  • Toutes les Rencontres annuelles des sociétaires  devant encore se tenir , à compter du 04/03,  sont reportées à une date ultérieure
  • Pour tout retour d’une zone à risques – Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, 3 régions d’Italie (Vénétie, Emilie Romagne, Lombardie) -, une quarantaine doit être systématiquement observée (14 jours).  

Pour les zones de confinement en France la quarantaine s’applique également  (14 jours)

Les communes de France faisant partie des zones de confinement :

Dans l’Oise : CREIL, CREPY en VALOIS, VAUMOISE, LAMAORLAYE, LAGNY le SEC, La CROIX St OUEN, MONTATAIRE, NOGENT Sur OISE, VILLIERS-SAINT-PAUL.
En Haute-Savoie : LA BALME de SILLINGY
Dans le Morbihan : AURAY, CARNAC, CRAC’H

Pour ces zones de confinement en France, cette quarantaine s’applique donc aux personnes sortant de la zone.

Tout collaborateur concerné par cette mesure et qui revient d’une de ces zones, doit appliquer la nouvelle procédure :  envoyer une attestation sur l’honneur justifiant son maintien à domicile  dans  la boîte covid-19@ca-centrest.fr

Les voyages à l’international sont reportés jusqu’au 31 mars, sauf autorisation expresse de votre Direction. Cette date peut être prorogée selon l’évolution de la situation.

LIENS UTILES :

DOCUMENTS UTILES :