Crédit Agricole Centre-est : tri des déchets à tous les étages

Il y a un an, le Crédit Agricole Centre-est a repensé son process de tri et de collecte des déchets sur son site de Champagne au Mont. Découvrez le parcours des déchets en vidéo.
Fini les poubelles dans les bureaux ! Depuis un an, les collaborateurs amènent régulièrement leurs déchets dans les huit bacs de tri installés à tous les étages : piles, verres, capsules café, canettes, bouchons plastique, papier… Pour les autres déchets, non valorisables, ils disposent de petits sachets en papier.
Les déchets sont ensuite répartis dans des bennes selon leur nature avant d’être envoyés dans les différentes unités de traitement et de recyclage.
Cette nouvelle organisation a poussé les collaborateurs à changer leurs habitudes, comme en témoigne Stéphane : « pour moi c’est une réelle amélioration, tant au niveau du tri que de la fréquence de la collecte par le prestataire, qui est désormais d’une fois par jour au lieu d’une fois par semaine auparavant. Le trognon de pomme du vendredi après-midi ne reste pas dans la poubelle jusqu’au jeudi soir suivant » ! « Il m’a fallu quelques semaines pour m’habituer à ne plus avoir de poubelle à portée de main poursuit Barbara. Mais finalement l’usage des petits sacs en papier est pratique et je me rends compte que je n’en utilise pas tant que ça ».
En triant à la source, le collaborateur est ainsi le premier maillon de la chaîne du recyclage. Le tri, la collecte, puis la valorisation du déchet, dépendent de ce geste quotidien.
L’expérience sur le site de Champagne au Mont d’Or est concluante et sera prochainement déployée sur les autres sites administratifs du Crédit Agricole Centre-est, à Mâcon et Bourg-en-Bresse.
Découvrez le parcours de vie d’un déchet au Crédit Agricole Centre-est.