De nouveaux projets soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est : épisode 2

bannierefondation
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Réuni le 12 mars dernier, le conseil d’administration de la fondation a décidé de soutenir huit nouveaux projets situés sur son territoire : dans l’Ain , l’Isère , le Rhône, et la Saône-et-Loire. Dans l’épisode 1, nous vous avons présenté 4 projets visant l’insertion.  Aujourd’hui petit tour d’horizon de quatre initiatives autour de l’accès à la culture, la préservation de l’environnement et du patrimoine. 

Cuivres en Dombes : la culture entre à l’hôpital

interventioncuivresendombesL’association L’Académie de Cuivres en Dombes œuvre pour le développement des pratiques artistiques et de la médiation culturelle en Dombes. Elle organise chaque année, en juillet, un festival dédié aux cuivres et au patrimoine de la Dombes.
L’Académie travaille également en lien avec des structures de santé dans le cadre de ses saisons d’inclusion culturelle.  Ce projet propose aux résidents de deux EHPAD et d’établissements spécialisés pour enfants l’accès à une pratique culturelle et artistique.
Une programmation de qualité, sur un thème choisi en lien avec l’établissement, permet aux résidents de s’échapper et de trouver un espace d’expression.

La fondation Solidarités apporte une aide financière à l’association pour la mise en œuvre de ces saisons d’inclusion culturelle.

Unisoap : recycler des savons à des fins humanitaires

unisoapCréée en 2017, l’association Unisoap est la première en France à recycler les savons des hôtels à des fins humanitaires.
Unisoap collecte les savons jetés dans les hôtels, avec la collaboration du personnel de chambre. Ils sont ensuite nettoyés, recyclés et conditionnés par des jeunes de 18 à 25 ans, en situation de handicap, dans un ESAT à Vaulx-en-Velin (69). Les savons recyclés sont ensuite distribués à des associations locales et des ONG internationales. Une partie sera utilisée pour des actions d’éducation à l’hygiène, menées par Unisoap dans des écoles et des hôpitaux.
À ce jour, 107 hôtels sont partenaires d’Unisoap, dont de grands groupes. 51 millions de savons sont jetés dans les hôtels chaque année, en France. 4 tonnes ont déjà été collectées par Unisoap.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte un soutien financier à Unisoap pour l’acquisition des machines utilisées pour le recyclage.

Association Passiflore : création d’un atelier de conditionnement

passiflore-2Passiflore est un chantier d’insertion par l’activité économique à Tullins (38). À travers des activités liées à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets, Passiflore embauche des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Passiflore accueille de plus en plus de travailleurs handicapés et de femmes, public qui ne peut pas travailler à l’atelier palettes, trop physique. L’association a donc créé un atelier de conditionnement, tri, test, assemblage de divers produits, pour le compte d’entreprises partenaires du territoire. Ce sont des travaux simples, répétitifs, qui demandent rigueur et précision et peuvent être réalisés assis.

Afin de développer cette activité, Passiflore a dû créer un atelier isolé du reste des autres activités, bruyantes et génératrices de poussière. Ce cloisonnement permettra de proposer entre 7 et 9 postes en insertion à des personnes éloignées de l’emploi, avec un faible niveau de qualification ou ayant des contraintes physiques ou de santé. Le soutien financier de la fondation va permettre de réaliser ces travaux.

 

Association les Amis de Saint-Martin : rénovation de l’église de Laives

eglise-st-martinLaives est un village de 1 000 habitants, à l’ouest de Sennecey-le-Grand (71). L’église Saint-Martin fut construite au début du XIème siècle, dans le plus pur style roman ; elle fut dotée de deux chapelles gothiques aux XVème et XVIème siècles. La toiture en laves est remarquable, de même que le clocher carré massif, dont la toiture est également recouverte de laves.

L’association Les amis de Saint-Martin s’est créée en 1976 pour collecter des fonds en vue de la restauration de l’église. Elle a ainsi permis la rénovation du clocher et du cœur ainsi que l’installation de vitraux à la fin des années 90. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est a décidé d’apporter une aide financière à l’association, pour la réfection de la couverture et de la façade de la nef.

En savoir plus sur la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est >>

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Buchot

    Soutenir et encourager des initiatives utiles au territoire et à la société, au service de l’humain et de l’environnement, c’est notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société »

    Répondre

Publier un commentaire