Les nouveaux projets soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est, épisode 2

bannierefondation
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

En juin dernier, la fondation a décidé de soutenir 13 nouveaux projets, portant à 43 le nombre de structures qui ont bénéficié d’une aide depuis sa création le 5 juin 2018. Voici cinq des derniers projets retenus. Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir les autres.

 

armadames

La fondation soutient un projet particulièrement innovant de la fondation de l’Armée du salut, l’Armadames. Ce projet consiste à transformer des remorques frigorifiques réformées en hébergements d’urgence pour des femmes isolées, sans domicile. Installées à Saint-Priest (Rhône), à côté de remorques transformées en cuisine, sanitaires… elles permettront de loger et réinsérer 64 femmes. La transformation des remorques sera réalisée par des salariés d’un chantier d’insertion de la fondation de l’Armée du Salut. La fondation nationale Crédit Agricole Solidarité et développement contribue également à la réussite de ce projet, aux côtés de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est.

 

 

imep-38L’association familiale de l’Isère pour personnes handicapées gère 25 établissements et accueille 3 500 personnes handicapées, de tous âges, dans le département. L’AFIPH entreprend la rénovation et la modernisation de son institut médico-éducatif pour enfants polyhandicapés (IMEP) de Saint-Maurice-l’Exil, construit il y a plus de 30 ans. La fondation va focaliser son aide sur la réhabilitation de la balnéothérapie, très utilisée pour les soignants et inadaptée à ce jour.

 

 

 

maison-petit-monde

L’association Le Petit monde et l’univers a été créée en 1997 par des pédiatres lyonnais pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. Elle a notamment construit la Maison du Petit monde, qui accueille sur le groupement hospitalier Est de Lyon les familles d’enfants hospitalisés. L’association va ouvrir une seconde Maison du Petit monde, dans l’enceinte de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. Elle logera les familles le temps de l’hospitalisation de leur proche et les patients en amont ou en aval de leur hospitalisation. La maison sera composée de 25 chambres et d’espaces communs. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Solidarité et développement s’associent pour soutenir ce projet.

 

 

sipag-craponneLe SIPAG (Syndicat intercommunal pour les personnes âgées) regroupe 13 communes autour de Craponne. Il met en œuvre et développe une politique sociale de proximité en faveur des personnes de plus de 60 ans autour de 3 grandes missions : la prévention de la perte d’autonomie, l’écoute et l’accompagnement des aînés, l’accompagnement des proches aidants. La fondation accompagne le SIPAG dans la création d’un guichet unique pour les aidants, lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation.

 

 

 

olivierdessagesCréée il y a 10 ans, l’association L’olivier des sages lutte contre l’isolement des personnes âgées de plus de 55 ans, principalement issues de l’immigration. Elle est un lieu de socialisation, de citoyenneté, d’ouverture et de mixité sociale. L’olivier des sages intervient quotidiennement auprès de ce public vieillissant pour des démarches d’accès aux soins et aux droits (logement, retraite,…). La fondation Solidarités apporte une aide financière à l’association pour amplifier et pérenniser ce dispositif d’accès aux droits et aux soins, notamment pour  :

  • accompagner les usagers dans les démarches quotidiennes
  • sensibiliser à l’importance de la santé et surtout de la préserver
  • mettre en place des ateliers et sorties collectives en faveur du bien vieillir

 

 

Retrouvez les projets parus dans l’épisode 1 >>

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire