Découvrez les « Plus beaux villages de France »

ca-image-article-3
Note: 3.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Et si vous partiez vous ressourcer dans l’un des « Plus beaux villages de France » ? Un label qui est le gage d’un patrimoine exceptionnel. Une invitation, aussi, à rencontrer l’Histoire, le terroir, la culture, l’art de vivre et les habitants de ces hameaux. Charme et authenticité garantis.

1. Direction Pradelles (Haute-Loire)

Les Gorges de l’Allier comptent quatre villages classés parmi les « Plus Beaux villages de France ». Pradelles, 556 habitants, est une ancienne place forte. Ce fut une étape clé pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay. Témoins de cette époque prospère : les demeures nobles aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades résistent aux bourrasques cévenoles. Elles ont vu passer des générations de voyageurs. Parfois célèbres. À l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui a donné son nom à cette voie devenu le GR 70. Plus d’info : Office de tourisme des Gorges de l’Allier. Tél. : 04 71 00 82 65.

2. Direction Noyers (Yonne)
Au cœur de la Bourgogne, la cité médiévale de Noyers-sur-Serein offre la découverte d’un patrimoine architectural et vinicole remarquable. Vous découvrirez avec plaisir les petites places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel. Elles rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du XVe siècle, l’époque florissante de l’activité agricole et commerciale du village. Plus d’info : Office de tourisme du Serein. Tél. : 03 86 82 66 06.

3. Direction Charroux (Allier)
Situé à 30 kilomètres à l’ouest de Vichy, ce village de 320 âmes domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama : au nord, sur la plaine de Limagne ; au sud, sur les monts d’Auvergne. Célèbre pour sa moutarde utilisée par des grands chefs et exportée à l’international, cette ancienne place forte et commerçante a conservé sa belle église du XIIe siècle. Visitez son musée qui retrace la vie du village, baladez-vous dans ses vieilles rues et admirez ses puits, la tour de l’horloge, la porte d’Orient, la maison du Prince de Condé, la halle, etc. Plus d’info : Office de Tourisme du Pays Saint-Pourçinois. Tél. : 04 70 56 87 71.

4. Direction Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques)
Située à une trentaine de kilomètres de Pau, Navarrenx est l’une des plus anciennes cités du Béarn. Elle est ceinturée par la première enceinte bastionnée, construite en France à partir de 1538. Une source d’inspiration pour Vauban. Aujourd’hui encore, les remparts de Navarrenx sont intacts, ainsi que ses constructions militaires. De quoi vous laisser deviner le riche passé historique de cette ancienne bastide, devenue dans la première moitié du XVIe siècle la principale place forte du Béarn. Plusieurs hébergements y accueillent des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Plus d’info : Office de Tourisme du Béarn des Gave. Tél. : 05 59 38 32 85.

5. Direction Monpazier (Dordogne)
Monpazier a été fondé en 1284 par Edouard 1er d’Angleterre. De la bastide du Périgord pourpre, subsistent le plan d’ensemble et trois des six portes fortifiées. Plusieurs maisons ont conservé leur caractère original. À découvrir : l’église Saint-Dominique, édifiée du XIIIe au XVIe siècle, la Maison du Chapitre ou bien encore la Porte Saint-Jacques. À noter : les commerçants du village ont souvent vu passer ici le célèbre animateur Pierre Bellemare (1929-2018) : homme de goût, l’animateur possédait une résidence à Vergt-de-Biron, à quelques encablures de là. Plus d’info : Office de tourisme. Tél. : 05 53 22 68 59.

6. Direction Pérouges (Ain)
À 36 kilomètres au nord-est de Lyon, au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône, cette ancienne cité de tisserands garde, derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux. À visiter : l’église-forteresse Sainte-Marie-Madeleine, construite au début du XVe siècle. Quant à la place du Tilleul, elle est entourée de magnifiques maisons en encorbellement, dont l’hostellerie du Vieux Pérouges (XIIIe siècle), qui a servi de décor à plusieurs films. Un ensemble architectural exceptionnel magnifié par une mise en lumière contemporaine. Plus d’info : Office de Tourisme. Tél. : 04 74 46 70 84.

© Uni-médias – 2019

Retrouver tous les articles de la newsletter Santé et bien vieillir

 

Note: 3.5. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • toneguzzo René

    Tres beau village qu’est Perouges,avec son bi centenaire de Tilleul

    Répondre
  • ROSET

    Nous connaissons ces villages pour les avoir découvert en vélo.
    C’est magnifiques!!!

    Répondre
  • michel FASSEUR

    nous en avons fait une trentaine, mais il en reste encore. C’est notre hobby préféré.

    Répondre
  • CHRISTIAN BERNARD AUPLAT

    je vais en vacance en haute loire pas loin de pradelles j’irais certainement

    Répondre
  • claudie couderc

    N’est pas à Noyers qu’a été tourné une partie d’une famille formidable et j’ai trouvé ce village de style médiéval très joli, à découvrir au cours d’une promenade , mais nous avons tant de beaux villages en France…….

    Répondre

Publier un commentaire