Déjà 17 projets soutenus par la Fondation by CA Centre-est – épisode 1

Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...

En juin 2018, le Crédit Agricole Centre-est donnait une nouvelle ampleur à sa politique de mécénat en créant la Fondation Solidarités by CA Centre-est.  Depuis, son Conseil d’administration a décidé de financer 17 projets. Petit tour d’horizon en trois épisodes de ces projets. Aujourd’hui, direction l’Ain, l’Ardèche et la Drôme.

Dans la lignée des actions de mécénat de la Caisse régionale depuis 20 ans, la Fondation soutient des projets d’intérêt général sur tout son territoire (Ain, Rhône, Saône-et-Loire, Nord Ardèche, Nord Drôme et Nord Isère) et déploie son activité autour de six thématiques : culture, patrimoine et tourisme / éducation, transmission du savoir / accompagnement social / santé, recherche médicale / entrepreneuriat et développement socio-économique / environnement, agro-alimentaire et agriculture.

Dans l’Ain, l’Ardèche et la Drôme, la Fondation accompagne trois projets.

chateau-ferney-voltaire

À Ferney Voltaire dans l’Ain, la Fondation a financé des nouveaux outils numériques de médiation qui faciliteront entre autres la visite pour les personnes handicapées. Ce château, dans lequel Voltaire passa les 20 dernières années de sa vie, a été entièrement restauré et a rouvert ses portes en juin dernier.

En Ardèche, le musée des mariniers de Serrières va pouvoir finaliser des acquisitions pour enrichir ses collections, et faire restaurer une maquette de canonnière du XVIIIème siècle. Ce musée est le dernier entièrement consacré à la batellerie et à la vie des mariniers sur le Rhône.

 

eglisestmartinlecolonel-2

Dans la Drôme, la Fondation a contribué au financement des travaux visant à empêcher la dégradation liée à l’humidité, de l’église de Saint-Martin-le-Colonel et de ses mobiliers. Dans ce petit village du Vercors, l’église est un important élément d’animation de la vie locale.

Les projets soutenus par la Fondation sont proposés par des associations, des collectivités, mais beaucoup  sont également apportés par des collaborateurs, des administrateurs et présidents de Caisse locale. Ils peuvent être très complémentaires d’initiatives de Caisses locales.

Dotée de 3 millions d’euros sur 5 ans, la Fondation peut agir en co-financement avec les deux fondations nationales du Crédit Agricole : Pays de France et Solidarité & développement, ce qui lui permet d’amplifier son soutien au territoire.

Il est présidé par Jacques Ducerf (Président du Crédit Agricole Centre-est) et composé de 15 membres : 10 collaborateurs ou administrateurs de la Caisse régionale et 5 personnalités qualifiées extérieures (Bruno Lacroix, ancien président du CESER ; Sylvie Ramon, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon ; Nicolas Eschermann, co-fondateur et président de Sport dans la ville ; Mathieu Cornieti, fondateur d’Impact partenaires ;  Michel Baguenault de Puchesse, directeur général délégué de l’Institut Merieux). Le conseil d’administration s’est déjà réuni deux fois, le 5 juin et le 13 novembre 2018.

Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire