Déjà 17 projets soutenus par la Fondation Solidarités by CA Centre-est, épisode 3

bannierefondation
Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Au programme aujourd’hui, la suite des projets soutenus dans le Rhône et la découverte de ceux de Saône-et-Loire.

 

conservatoire-vavilovLe projet Vavilov, porté par un collectif d’entreprises et un fonds de dotation, veut contribuer à la préservation et au développement de la plus grande banque au monde de variétés cultivées. Créée par un scientifique russe au début du XX° siècle, cette banque de graines est menacée. Le collectif Vavilov de France développe un réseau de jardins connectés, dans lesquels des variétés de fruits et légumes communes ou endémiques sont cultivées, à des fins d’études et de collecte des graines. Une station d’expérimentation scientifique va également voir le jour à Charly près de Lyon. Ce projet majeur est soutenu dans le Rhône par la fondation nationale Pays de France. En Nord de France, où il a déjà essaimé, il est soutenu par la fondation locale et Crédit agricole Solidarité et Développement.

sport-dans-la-ville

Le Crédit Agricole Centre-est est un partenaire historique de Sport dans la ville, association lyonnaise qui, depuis 20 ans, conjugue sport et insertion. La fondation soutient le développement de ses  programmes L dans la ville (insertion des jeunes filles), Job dans la ville (accompagnement de jeunes vers l’emploi, par le parrainage) ; elle apporte également une aide à la rénovation de deux centres sportifs et la construction de deux autres.

 

mba-lyon-matisse-3Le musée des beaux-arts de Lyon poursuit sa politique d’enrichissement de ses fonds, avec l’acquisition d’une œuvre majeure d’Henri Matisse. Cette huile, la dernière de l’artiste, a été classée « objet d’intérêt patrimonial majeur ».
La fondation contribue à son acquisition, perpétuant le partenariat noué depuis longtemps entre la Caisse régionale et le musée.

 

dons-directsDons solidaires est une association qui collecte et redistribue à d’autres associations des dons non alimentaires de produits neufs (hygiène, vêtements, fournitures scolaires etc.). Elle expérimente en région Rhône-Alpes « dons solidaires en direct », qui permet d’aller chercher les marchandises directement auprès des entreprises donatrices, sans passer par une collecte, un stockage en entrepôt et une redistribution fastidieux et coûteux. La fondation accompagne en 2018 cette belle association pour développer cette nouvelle organisation.

 

petits_chanteurs_croix_de_boisMondialement connus, les Petits chanteurs à la croix de bois sont basés à Autun. Chaque année, ils accueillent des enfants venant de toute la France et de tous les milieux. La fondation finance pendant 3 ans des bourses d’études pour permettre à des jeunes de milieu défavorisé de pouvoir accéder à cette école d’excellence et d’ouverture.

 

abbaye-tournus

La ville de Tournus célèbre en 2019 le millénaire de son abbaye Saint-Philibert. D’importants travaux sont engagés afin de redonner son lustre à cet ensemble exceptionnel. Les travaux préparatoires ont mis à jour, sur un des portails de l’abbaye, des peintures polychromes jusqu’alors inconnues. La fondation soutient leur restauration.

 

 

mba-maconÀ Mâcon, le musée des beaux-arts accueille une rétrospective de l’œuvre d’Antoine Villard, peintre régional dont l’influence dépassa largement la Bourgogne. Autour de l’exposition, la direction du musée a mis en place tout une programmation destinée à des publics qui fréquentent habituellement peu le musée, afin d’offrir à tous un accès à la culture. Ateliers dans les quartiers prioritaires, avec les enfants de la MJC, des personnes d’origine étrangère… La fondation soutient ces actions d’ouverture et d’accès à la culture.

 

Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Simone Korn

    Culture, patrimoine, sport, nature…variété des projets soutenus qui participent à la vie dans nos territoires. Bravo à la Fondation!

    Répondre

Publier un commentaire