Des abeilles connectées au Crédit Agricole Centre-est (épisode 2)

banniererucheconnectee
Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Comment promouvoir une apiculture moderne et connectée pour lutter contre la disparition des abeilles ?  C’est toute l’ambition du projet lancé en mai 2017 dans le parc du Crédit Agricole Centre-est à Champagne au mont d’or. Aujourd’hui, il entre dans sa phase opérationnelle.

Il a fallu un an de recherches et de développement pour mettre au point cette ruche du 21e siècle : une ruche qui délivre des données en temps réel et à distance à l’apiculteur (via une application mobile) afin qu’il puisse gérer son activité plus facilement, en limitant ses déplacements, et qu’il puisse intervenir rapidement en cas de problème. C’est grâce à un partenariat entre le Crédit agricole Centre-est, l’apiculteur Didier Ranc, Sopra Stéria (leader européen de la transformation numérique) et Label Abeilles que ce projet a pu voir le jour.

Les abeilles viennent tout juste d’emménager dans leur nouvel habitat connecté, sous l’œil (jaloux) de leurs congénères, locataires des 12 autres ruches. Désormais, les abeilles sont sous bonne garde, pour le plus grand bien de la biodiversité !

À retrouver en images

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • balthazard sylvie

    Le monde des abeilles … c’ est passionnant ! et quel résultat ensuite …

    Répondre
  • Adrien VERLHAC

    Le rucher de Champagne se porte très bien, l’apiculteur récolte sur cette rentrée notre 9ème production !
    Pour Mâcon, nous venons de trouver une apicultrice volontaire pour relancer le rucher sur 2019.
    En parallèle nous avons pu accueillir une dizaine de classes de primaire pour visiter les ruchers et apprendre le rôle des abeilles dans la nature.
    Cette ruche connectée est une preuve de plus de l’engagement de l’association des Ruchers du Crédit agricole Centre-est dans la pédagogie et le partage du rôle des abeilles pour tous !

    Répondre
  • FRANCOIS FYOT

    bzzz bzzz *

    *super! (en langage abeille)

    Répondre
  • Stéphane Arfi

    Très intéressant !!!

    Répondre

Publier un commentaire