Des étudiants invités à phosphorer sur le mutualisme

Trouver une idée, la mettre en forme, lui donner un nom et un slogan, définir la cible, etc... pas de temps morts pour les étudiants pendant cette journée bien rythmée !
Trouver une idée, la mettre en forme, lui donner un nom et un slogan, définir la cible, etc... pas de temps morts pour les étudiants pendant cette journée bien rythmée !
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 8 février 2018, plus de 50 étudiants en BTS avaient rendez-vous sur le campus du Crédit agricole Centre-est à Champagne au Mont d’Or pour imaginer des solutions innovantes au service du mutualiste, dans le cadre d’une journée Innov-EPA.

Prenez des jeunes (collégiens, lycéens ou étudiants), rassemblez-les pour une journée et lancez-leur un défi : une problématique posée par une entreprise, pour laquelle ils devront imaginer des solutions innovantes.
Tel est le principe du programme pédagogique Innov-EPA développé par l’association Entreprendre pour Apprendre afin de permettre à des jeunes de vivre une expérience d’entreprenariat.

Les étudiants de BTS invités par le Crédit agricole Centre-est se sont penchés sur une problématique liée au mutualisme : imaginer et mettre en œuvre une initiative locale,* et inciter le grand public à y participer largement.
Répartis en petits groupes ils ont planché sous forme d’ateliers ludiques, avec des outils et supports favorisant à la fois méthodologie et créativité. Dans cet exercice, ils ont été accompagnés par des « coaches », collaborateurs  de la banque. Une présence appréciée comme l’ont exprimé les jeunes : « ils nous ont aidé à nous organiser, à trier, ordonner  et développer nos idées ; à nous recentrer quand on s’éloignait de notre projet ; à exprimer nos idées  » !

signature-partenariat-epa-fede-aura

Cette journée s’est clôturée par la signature du partenariat entre la Fédération Auvergne Rhône-Alpes du Crédit Agricole et EPA AURA, en présence de la représentante de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

À l’issue de la journée, chaque groupe a défendu son projet devant un jury de professionnels. Point commun à toutes les propositions ? La solidarité et la proximité, mutualisme oblige !
Un des coups de cœur du jury a été décerné au projet « Food 2 Rue » : des cours de cuisine pour les enfants et les adolescents les mercredis et samedis après-midi, couplés à la distribution des repas préparés aux sans-abris.

L’accueil de cette journée Innov-EPA s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) du Crédit agricole Centre-est, qui vise notamment à soutenir les initiatives favorisant  la rencontre entre les jeunes et  l’entreprise.

* Les initiatives locales du Crédit agricole Centre-est sont la traduction sur le terrain de son modèle mutualiste. Il s’agit d’actions soutenues ou menées par les administrateurs des Caisses locales pour dynamiser le territoire, en  lien avec le milieu associatif, et dans tous les domaines : culturel, sportif, solidaire, environnemental.

 

 

Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire