Chalon-sur-Saône : table ronde pour économie circulaire

Aucun vote.
Veuillez patienter...

Fin novembre, le Medef de Saône-et-Loire a organisé à Chalon-sur-Saône son 6e forum économique et le 1er trophée de l’économie circulaire*, thème de la soirée.

Près de 500 chefs d’entreprises étaient présents pour assister à la table ronde avec 3 entreprises venues témoigner de leur expérience, de leur façon de mettre de l’économie circulaire dans leurs rouages.


Emmanuelle Vey, directeur général adjoint du Crédit agricole Centre-est (unique partenaire bancaire de cette manifestation) et les représentants de Coca-Cola et Lafarge ont ainsi échangé sur les actions et bonnes pratiques mises en œuvre dans leurs entreprises.

Pour aborder ce nouveau modèle économique, les organisateurs avaient également convié trois intervenants prestigieux : Anne de Bethencourt (responsable éco-innovation à la Fondation Nicolas Hulot et vice –présidente de l’institut de l’économie circulaire), Philippe Moati (professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et vice-président de l’Observatoire Société et Consommation) et Nicolas Bouzou (économiste). Chacun a abordé le sujet sous un angle différent (origine du concept, évolution de la consommation, acteurs…) avec en commun une vision optimiste de son développement.

Au final, une soirée très riche où le Crédit agricole Centre-est a pu affirmer son utilité dans l’économie du territoire et montrer, exemples à l’appui (e-relevé de compte, financement de circuits courts…), sa volonté de mettre en place des actions vertueuses sur le plan de l’environnement et de la responsabilité sociétale.

*Dans l’économie circulaire, le produit n’a plus vocation à devenir déchet mais à se transformer en matière première pour connaître une seconde vie, voire une autre utilité. Il s’agit d’une alternative de développement et de croissance par la création de produits, de services…

chalon-table-ronde

Intervention d’Emmanuel Vey (directeur général adjoint) qui a évoqué la « logique circulaire » de Centre-est puisque l’épargne des clients de Saône-et-Loire est transformée en crédits pour d’autres, vivant ou entreprenant sur le même territoire.

Plus tu marques, plus tu gagnes !
La caisse Locale de Bourg Emballe !
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire