Favoriser l’insertion par le sport : des projets récompensés

bannieregdecausemutualiste
Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

Encourager la pratique sportive auprès d’un public qui en est éloigné. C’est l’objectif des quelques 20 projets associatifs qui ont reçu au mois d’octobre un coup de pouce financier du Crédit Agricole Centre-est dans le cadre de la Grande Cause Mutualiste. Petite sélection non exhaustive.

Quel point commun entre l’ouverture d’une section sportive pour personnes handicapées, une sortie sport nature pour des chercheurs d’emploi ou encore un jogging associé aux nettoyage des chemins ? Ces initiatives portées par des associations et clubs sportifs du territoire permettent à des personnes handicapées, des personnes âgées, malades, isolées, mais aussi à des chercheurs d’emploi, des collégiens… de (re)découvrir les bienfaits du sport : bien-être, épanouissement, lutte contre l’isolement, insertion sociale.

La Grande Cause Mutualiste, dont le thème 2020 est l’insertion par le sport, a pour vocation de soutenir de tels projets sociétaux. En octobre, une vingtaine d’acteurs locaux ont ainsi reçu un chèque qui leur permettra de développer leur projet. Courte présentation de certains d’eux :

  • À Pont de Vaux (01), l’association 24 pour tous, tous pour 1 a l’ambition d’emmener 2024 jeunes de toute la France, issus de milieux différents, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un beau projet collectif unique en son genre.
  • Inciter les personnes en surpoids à prendre soin d’elles, au travers d’activités ludiques, sportives et culturelles (association Pèse Plume 01) ;
  • Acquérir une Joëlette pour permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à des courses ou randonnées (association Bernard Running Club) ;
  • Associer course à pied et ramassage de déchets est le défi original mais ô combien utile que propose ECO RUN à Autun. Baskets aux pieds, gants et poubelle en main, chaque participant pourra ramasser les déchets qu’il trouve sur son parcours.


tullins

  • Mettre en place des cours de karaté adaptés à un public en cours de traitement contre le cancer ou en rémission (Karaté Club de Cras, Isère). La somme apportée contribuera à la formation des encadrants pour développer cette activité.
  • Proposer  à des personnes en recherche d’emploi un accompagnement sport et nature (Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage)
  • Faire découvrir le tennis de table aux personnes en situation de handicap (Rhodia Club Tennis de table, Roussillon) ; Etendre la section Sport Adapté eaux personnes à mobilité réduite pour leur permettre de pratiquer le foot (Elan sportif de Chaponost)
  • Développer pour les résidents des activités physiques destinées à agir sur la tonicité musculaire et articulaire (EHPAD de Villars-les-Dombes)

Les initiatives solidaires et sportives ne manquent pas, d’autres seront prochainement récompensées, à suivre…

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • El pibe de oro

    Le Credit Agricole comme on l’aime : Bravo et Merci

    Répondre

Publier un commentaire