Fondation Grameen Crédit Agricole : huit ans au service de la microfinance

bannierefondationgrameen
Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Depuis sa création en 2008, la Fondation Grameen Crédit Agricole intervient dans une trentaine de pays dits « émergents », pour lutter contre la pauvreté en favorisant l’inclusion financière des plus démunis via la micro-finance. A ce jour, près de 135 000 personnes ont bénéficié de prêts de la Fondation.

Fruit d’un partenariat signé en septembre 2008 entre Crédit Agricole S.A. et Grameen Trust*, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pour principale activité de financer des  institutions de microfinances (IMF) et des entreprises de social business. Elle dispose pour ce faire des ressources financières de la dotation de 50 millions d’Euros que lui a versée Crédit Agricole SA, et de son équipe de spécialistes en micro-finance et social business.

La Fondation compte aujourd’hui 62 partenaires : 48 Institutions de Microfinance (IMF) et 14 entreprises de Social Business.
Les IMF partenaires de la Fondation offrent des services financiers à des micro-entrepreneurs et s’adressent plus particulièrement aux femmes et aux porteurs de projet qui développent leur activité en zone rurale, ce qui différencie la Fondation des autres organismes internationaux de même type.
Elles sont sélectionnées par la Fondation sur des critères financiers (viabilité, pérennité et potentiel du marché) et sociaux (performance sociale, impact des projets financés pour la population…).
Au total, la Fondation intervient au travers de ses partenaires dans 28 pays en développement, essentiellement en Afrique, en Asie  et au Moyen-Orient.
Ces partenaires comptent 3,7 millions de clients dont 84 % de femmes et 79 % de clients en zone rurale. Sur ces clients, la Fondation contribue à financer directement 134 700 personnes.

Au cours des dernières années, la Fondation a également développé son offre d’assistance technique pour améliorer les compétences des petites IMF. Elle intervient par ailleurs dans le renforcement du bilan des entreprises à fort impact social, principalement dans le secteur agricole et agro industriel. Enfin, la Fondation s’investit fortement dans la micro-assurance agricole et joue un rôle important dans le plaidoyer en faveur de l’investissement responsable.

* La Grameen Trust a pour mission de diffuser le modèle de la Grameen Bank, créée en 2006 par  le Professeur Muhammad Yunus, pionnier de la miro-finance et  Prix Nobel de la paix en 2006.

 

Dans le cadre du processus d’octroi des prêts aux IMF partenaires, la Fondation Grameen Crédit Agricole analyse la performance sociale des institutions financées. Cette évaluation prend en compte la totalité du processus et l’impact des efforts en faveur de l’inclusion financière des clients. Elle comprend l’analyse des objectifs affichés, l’efficacité des systèmes et services utilisés, les résultats correspondants et les changements positifs obtenus dans le quotidien des clients. Parmi ces changements, on peut citer par exemple le développement de la scolarisation, l’accès à l’eau potable ou l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées.

Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire