Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est : cinq nouveaux projets soutenus

bannierefondation
Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le conseil d’administration de la fondation du 4 mars 2021 a sélectionné cinq nouveaux projets.
Depuis sa création en juin 2018, la fondation a soutenu 76 initiatives du territoire du Crédit Agricole Centre-est.

lpo-coquet-ambiance-pacteRestauration et préservation d’une zone humide
La Ligue de protection des oiseaux de l’Isère entreprend la restauration d’une zone humide de 17 ha par la remise en eau du Grand Albert et la préservation d’un étang à très forte valeur patrimoniale : le Petit Coquet. Remontant au Moyen-Âge, ces deux étangs sont situés sur la commune des Porte-des-Bonnevaux, en Nord-Isère.
L’étang du Grand Albert est le plus grand étang forestier du département de l’Isère et celui du Petit Coquet (1 ha) est connu comme étant le plus riche du massif du point de vue des espèces patrimoniales présentes. Il abrite notamment trois espèces rares et protégées de libellules.
Le projet consiste à remettre en eau le Grand Albert pour recréer la zone humide, protéger et gérer le Petit Coquet et sensibiliser le grand public à l’importance de ces milieux humides.

La fondation participe au financement de ces travaux.

 

maison-mont-dor-pacteUn habitat collectif pour des personnes en précarité
Habitat & humanisme Rhône rénove, dans le quartier de Saint-Fortunat à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69), une maison pour la transformer en habitat collectif qui accueillera des personnes en précarité. Située à proximité de nombreuses infrastructures et services (bus, commerces, écoles), la Maison des Monts d’Or contribuera à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des résidents.

Des espaces communs et accessibles à tous incarneront le faire ensemble, notamment un jardin partagé. Des activités collectives, sportives et culturelles seront proposées, en lien avec des partenaires associatifs et privés.

Sept logements abriteront des femmes victimes de violence ou en situation de grande fragilité, des jeunes en voie d’insertion ainsi qu’un ménage accompagné dans un projet professionnel.

Le don de la fondation permettra l’aménagement de l’espace collectif et de la buanderie.

 

orgue-pacte

Rénovation du grand orgue de l’église d’Amplepuis
À Amplepuis (69), l’église Saint-Pothin abrite plusieurs éléments remarquables, dont un grand orgue de Merklin, datant de 1862. Merklin est un facteur d’orgue de renommée internationale, qui a notamment inventé la transmission électro-pneumatique, permettant de distancier la console des tuyaux.

C’est un orgue de très belle facture, dont le meuble est classé. Polyvalent, il permet l’interprétation de toutes les grandes pièces écrites pour orgues, y compris celles d’auteurs contemporains.
Des travaux de relevage se sont avérés indispensables, l’instrument donnant depuis quelques années des signes de défaillances qui l’auraient rendu, à brève échéance, inutilisable.

Rénové, l’orgue sera utilisé à des fins cultuelles, culturelles (concerts) et pédagogiques, pour les enfants des écoles de musique des communes avoisinantes.

La fondation contribue au financement de ces travaux de restauration.

 

 

jardin-pedago-pacteUn jardin pédagogique à l‘hôpital

La fondation des Hospices civils de Lyon accompagne la réalisation du « Jardin des sens », jardin thérapeutique et pédagogique de 1 600 m2 au sein de l’hôpital femme mère enfant (HFME), à Bron (69).

Conçu pour être un espace partagé, il sera accessible aux jeunes patients de l’hôpital, mais également aux professionnels de santé.  À l’heure où l’hôpital cherche à se transformer pour s’ouvrir davantage sur son territoire, s’ancrer dans une démarche de développement durable, adapter son organisation à la prévalence croissante des maladies chroniques et offrir de meilleures conditions de travail à son personnel, le jardin partagé apparait comme un moyen de conjuguer des objectifs stratégiques, thérapeutiques, pédagogiques et de qualité de vie au travail. Ce projet innovant et ambitieux est fondé sur le prendre soin en intégrant des ateliers pédagogiques et une approche humaniste et écologique au sein de l’HFME.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est soutient la création de ce jardin.

 

sol-act-pacteInsertion des personnes en situation de handicap
Basé à Villefranche-sur-Saône (69), Sol’act est à la fois un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) et une entreprise adaptée, dépendant de l’AGIVR. Cette association accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Sol’act permet aux personnes handicapées de se former, de gagner en autonomie et s’épanouir grâce au travail, voire de trouver une voie d’insertion vers le milieu ordinaire de travail. La structure entretient des liens étroits avec les entreprises se son territoire, ses donneurs d’ordres.

Sol’act doit investir dans un centre d’usinage à commandes numériques, pour mieux répondre aux besoins des entreprises, de plus en plus techniques et spécifiques. En effet, des commandes pour des productions à plus haute valeur ajoutée nécessitent l’utilisation de commandes numériques et de nouvelles technologies. Cette évolution représente également un enjeu important pour la formation des personnes handicapées. L’investissement doit permettre des gains de productivité et l’obtention de nouveaux marchés, nécessaire pour la pérennité de l’activité et la formation et l’insertion des personnes handicapées.

La fondation participe au financement de cette machine à commandes numériques.

 

 

Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire