Le Crédit agricole opte pour une gestion responsable des cartes bancaires

Semaine DD-Cartes recyclées-dechets
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Depuis 2007 années, le Crédit Agricole participe à la lutte contre le changement climatique en œuvrant à la réduction de ses impacts négatifs sur l’environnement.
De multiples actions sont menées au sein du Groupe et des Caisses régionales afin de limiter l’empreinte écologique directe : acquisition de véhicules électriques, diminution des consommations énergétiques, … La démarche Carte Environnement s’inscrit dans cette politique.

Moyen de paiement privilégié et objet du quotidien, la carte bancaire possède une empreinte écologique liée à ses composants plastiques et métalliques.
Aujourd’hui, les cartes périmées suivent pour la plupart les circuits d’élimination des déchets ménagers, tels que l’enfouissement ou l’incinération, qui ne permettent pas de valoriser la matière des cartes bancaires usagées. Le Crédit Agricole a donc décidé de recycler les cartes bancaires de ses clients en développant et en finançant une nouvelle filière de récupération et de traitement dédiée.
Une gestion responsable des cartes bancaires

Après une phase expérimentale de collecte des cartes périmées menée en 2013 au Crédit agricole Centre-est, la démarche est aujourd’hui généralisée à l’ensemble des Caisses régionales du Groupe Crédit Agricole. Les cartes rapportées en agence par les clients (déposées dans des urnes prévues à cet effet), sont prises en charge gratuitement et en toute sécurité, puis confiées à une entreprise spécialisée dans le retraitement des déchets métalliques et électroniques.
Les métaux récupérés pourront être réutilisés dans des secteurs tels que l’automobile, les télécommunications et le bâtiment.
En 2014, plus de 200 000 cartes ont été recyclées au Crédit agricole Centre-est.
A terme, 2 millions de cartes seront recyclées par an dans l’ensemble des Caisses régionales.
En parallèle, le Crédit Agricole remplace progressivement le support en PVC de ses cartes bancaires par un matériau d’origine végétale, le PLA (Polyacide lactique). Un matériau déjà utilisé pour la fabrication de certains emballages. Cette innovation, gratuite pour les clients, est actuellement mise à disposition lors du renouvellement des cartes de retrait.
Elle s’étendra progressivement à l’ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole d’ici 2017.
Ces actions innovantes favorisent une diminution des impacts environnementaux sur le cycle de vie des cartes bancaires. Elles illustrent l’engagement du Groupe et du Crédit agricole Centre-est pour la préservation de l’environnement.

Se déplacer différemment pour préserver l’environnement
Le recyclage, ça cart'onne !
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire