Handi’chiens : en route pour les trois tonnes !

Handichien
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Depuis 3 ans, une collecte de bouchons est organisée au sein du Crédit agricole Centre-est au profit de l’association Handi’chiens… et elle prend de l’ampleur ! L’argent généré par cette collecte permet d’éduquer des chiens qui sont offerts à des enfants et adultes handicapés moteurs pour leur redonner indépendance et motivation.

Lancée grâce à l’ engagement et à la motivation d’une collaboratrice, Chrystelle Bur, cette opération a débuté en septembre 2013 avec le parrainage d’un chiot, Ioupi, et la signature d’un partenariat. Elle s’est poursuivie par la mise en place d’une collecte en interne, via les collaborateurs, puis s’est élargie à d’autres actions menées par la Caisse locale Val’Ouest Lyonnais et par la Caisse régionale. L’objectif était de placer cette action sous l’angle de la différence mutualiste et coopérative et c’est ce qui a fait son succès : 2,2 tonnes de bouchons ont déjà été collectés et recyclés par la société C2P.

Succès oblige, 5 containers complémentaires viennent d’être installés sur le Campus CA, site de Champagne-au-Mont d’Or, pour permettre aux collaborateurs de donner leurs bouchons encore plus facilement. Ces containers sont entièrement fabriqués par un centre éducatif. Ils sont situés à chaque noyau du rez-de-chaussée ainsi qu’au restaurant d’entreprise, près du dispositif de tri sélectif. De même, sur le site de Mâcon, 2 containers sont maintenant disponibles à proximité des ascenseurs, aux étages 0, 1 et 2.

Avec ce nouveau dispositif,  les 3 tonnes de bouchons  collectés sont à portée de la main… Petits gestes pour chaque collaborateur mais grands effets pour les bénéficiaires d’Handi’chiens car, comme le rappelle l’association, « Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre ! »

(Petite consigne à respecter : ne déposer que les bouchons en plastique, directement dans les containers, sans sac plastique pour simplifier le tri qui est effectué ensuite par des bénévoles de l’association. Bouchons acceptés : alimentaires, ménagers, cosmétiques, hygiène. Bouchons refusés : produits toxiques, bouchons de détergents, de sécurité. Merci !)

http://www.handichiens.org/

 

 

Les sorties de l'été : le Palais idéal du facteur Cheval
Les sorties de l’été : à la découverte de l’industrie du Creusot
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • vassal

    Un petit geste quotidien qui ne nous coûte rien et qui peut faire tant de bien!

    Répondre
  • Nicole LAVOCAT

    heureuse de retrouver les votes et les liens réseaux sociaux
    Beau geste collectif : pensons chacun à collecter nos bouchons et relevons le défi

    Répondre
  • Riou-Belleville

    Pensez à distribuer également vos tookets à l’association!!!!

    Répondre
  • Fabienne

    Bravo Chrystelle! Une idée généreuse qui fait son chemin…

    Répondre
  • LADY

    Mais où déposer les bouchons ? (adresses autre qu’au mont d’or).
    Vous récupérez uniquement les bouchons plastiques et pas les lièges ?
    D’avance merci de votre réponse.

    Répondre
    • CA Centrest

      Bonjour,
      La collecte est une initiative interne et concerne uniquement les collaborateurs du Crédit agricole Centre-est.

      Répondre
    • GIROUD MARIE PIERRE

      Vous avez des containers à l’entrée du supermarché AUCHAN…

      Répondre

Publier un commentaire