Impact, le programme RSE du Village by CA Centre-est

banniereprogramme-impact-village
Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le Village By CA Centre-est, accélérateur de start-up, s’investit dans une démarche éco-responsable avec l’ambition d’y faire adhérer l’ensemble de ses parties prenantes : partenaires, start-up, fournisseurs, visiteurs. IMPACT, c’est le nom de ce programme ambitieux, responsable et innovant se décline autour de six axes.

I comme Inciter
M comme Mobiliser
P comme Préserver
A comme Affirmer
C comme Compenser
T comme Tendre…

Mon tout compose le programme IMPACT, soit six démarches mises en œuvre par le Village by CA Centre-est pour limiter son impact environnemental, dans un esprit de progrès, de coopération et d’engagement. Petite revue de détails.

Inciter 
Le Village incite et implique ses habitants à partager cette démarche éco-responsable au travers de la mise en place d’actions régulières de sensibilisation et de rappel des bons gestes à adopter

Mobiliser
L’équipe du Village se mobilise dans des actions civiques et/ou solidaires auprès d’associations locales, à raison d’une demi-journée par trimestre. On citera par exemple la participation des collaborateurs à des sessions de mentorat auprès des jeunes entrepreneurs du programme Entrepreneurs dans la Ville. Ou encore l’organisation d’une grande collecte de jouets et de vêtements chauds au profit des Restos du Cœur du Rhône, le 2 décembre dernier.

Préserver
Préserver l’environnement par la gestion des déchets.
Plusieurs actions tangibles sont menées pour limiter le volume de déchets et les valoriser. Comme inciter les habitants à utiliser un mug au distributeur automatique de café, pour diminuer l’usage des gobelets jetables.
Par ailleurs, dans le cadre de prestations événementielles, il a été décidé avec les traiteurs de proscrire l’usage de verres en plastique et de limiter celui des contenants à usage unique lors des repas en cocktail.
Un composteur a été installé pour recevoir et valoriser les déchets alimentaires, qui enrichissent le jardin Vavilov*.

Affirmer
Une Charte d’engagements des fournisseurs a été signée par l’ensemble des fournisseurs du Village by CA Centre-est pour affirmer leur engagement au programme IMPACT. Cette charte est déclinée en plusieurs thèmes : droits fondamentaux, pratiques sociales et conditions de travail ; diversité, égalité des chances et inclusion ; prévention des risques liés à la santé et à la sécurité ; intégrité et éthique ; confidentialité et protection de l’environnement.

Compenser
Compenser l’empreinte carbone de l’activité du Village by CA Centre-est.
Avec 13 500 visiteurs en 2018, le Village souhaite engager ces hôtes dans une démarche pour compenser l’empreinte carbone de son activité.
Il propose ainsi aux entreprises organisant un événement d’adhérer à l’arrondi supérieur du montant du devis. Cet arrondi solidaire est reversé à une association choisie chaque année par le Village (en 2019 c’est le jardin Vavilov qui bénéficie de cette initiative). En complément, une borne de dons électroniques permettra à chaque visiteur particulier de contribuer à ce soutien.

Tendre
Tendre vers une baisse de la consommation énergétique du bâtiment.
Avec les équipes Energies Maintenances de Sodexo et la start-up BeeBryte hébergée au Village, des actions concrètes ont démarré : capteurs, gestion à distance, amélioration des fluides hydrauliques et intelligence artificielle pour gérer la consommation du bâtiment vont permettre de réduire de plus de 30 % la consommation électrique.
Parallèlement, l’installation de bacs de récupération d’eau de pluie pour irriguer le potager Vavilov est en cours d’étude.

« Toutes ces actions doivent s’imaginer comme une goutte d’eau, petite mais avec la formidable capacité de faire bouger les lignes lors de son impact, souligne Mickaël Martinet, Happiness officer du Village  by CA Centre-est. Chacune d’elle a un bénéfice pour notre écosystème et fait partie d’un tout »

 

Le projet Vavilov est un vaste projet scientifique international, porté par l’une des plus  grandes banques de semences au monde, l’Institut Vavilov à Saint-Pétersbourg. Cet institut conserve des graines récoltées partout dans le monde depuis 1880 et possède 350 000 variétés destinées à l’alimentation, dont 70 % ont disparu. Il préserve ainsi une partie de l’avenir alimentaire de l’humanité, par une biodiversité végétale protégée de toutes les menaces qui pèsent sur elle (climatiques, environnementales, humaines…). En effet, les espèces et variétés délaissées aujourd’hui seront peut-être les solutions de demain, adaptées aux évolutions climatiques.

Le jardin Vavilov implanté sur le Campus Crédit Agricole Centre-est à Champagne au Mont d’or est un maillon du projet Vavilov. Il s’inscrit dans un réseau de jardins conservatoires à visée sociale et pédagogique, permettant la multiplication et l’étude des espèces menacées. A ce titre, le jardin Vavilov du Campus permet notamment de présenter, conserver et multiplier des variétés de fruits et légumes créées en Rhône-Alpes.

Note: 4.8. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Antoine PEPITONE

    Bravo pour cette exemplarité totalement en lien avec la thématique de nos rencontres annuelles La Performance Sociétale

    Répondre
  • Barbera

    Une belle transformation dans notre manière d’agir au quotidien !

    Répondre
  • PAUL

    un sujet vaste et intéressant …Bel article.

    Pourquoi ne pas livrer aux agences des petits muggs adaptés à la cafetière senséo afin que nous contribuions tous au respect environnemental ?

    Répondre
  • Cécile

    Une belle pratique éco-responsable à partager largement! bravo

    Répondre

Publier un commentaire