La finance solidaire bat des records

1660x580 rouages
Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...

Selon les chiffres du 14e baromètre publié par Finansol et La Croix, les Français ont déposé 1,62 Md€ sur les produits d’épargne solidaire en 2015, soit la plus forte collecte jamais enregistrée.

Dans un contexte économique, politique et social maussade, la finance solidaire affiche en France une progression inédite : en 2015, l’épargne déposée sur les produits solidaires s’est élevée à 1,62 milliards d’euros, portant l’encours global à 8,46 milliards d’euros, soit une progression de 23,7 % en un an.

Cette augmentation traduit la montée en puissance de la finance solidaire et son entrée dans une phase de démocratisation selon Finansol.
Au total, plus d’un million d’épargnants ont orienté une partie de leur épargne vers ce type de placements, dont l’objectif est de financer des entreprises et associations exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. Grâce à eux, elles ont bénéficié de deux types de financement :

  • d’une part, 5,32 millions d’euros de dons*, grâce aux produits de partage : l’épargnant  accepte de partager tout ou partie des intérêts de son livret bancaire, de sa SICAV ou de son assurance-vie …
  • d’autre part, 290 millions d’euros de financements (soit 21,7 % de hausse en un an).
    Ces fonds ont été investis pour les 2/3 dans des activités d’insertion sociale ou professionnelle avec pour effet la création de 31 000 emplois ; 16,5 % ont été injectés dans des activités écologiques (agriculture biologique, énergies renouvelables ; les 9 % restants ont permis de soutenir l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Longtemps portée par l’épargne salariale, l’épargne solidaire intéresse de plus en plus les réseaux bancaires, désireux de compléter leur offre solidaire et de répondre ainsi aux clients soucieux de donner un sens à leurs placements. Les plateformes participatives contribuent également à dynamiser l’offre. Elles permettent aux donateurs, prêteurs ou épargnants de choisir l’entreprise solidaire qu’ils souhaitent soutenir.

*Habitat et Humanisme reste la première association bénéficiaire, suivie de Terre et Humanisme et de CCFD-Terre Solidaire.

Like ton projet : première édition réussie !
Muzik Casting : encore 15 jours pour s'inscrire...
Note: 4.2. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire