La Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est soutient 9 nouveaux projets

Note: 5.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le conseil d’administration de la fondation du 10 juin 2021 a sélectionné neuf nouveaux projets. Depuis sa création en juin 2018, la fondation a ainsi soutenu 85 initiatives du territoire du Crédit Agricole Centre-est.

Restauration de la porte de la Loi à Crémieu

La Ville de Crémieu (38) entreprend la restauration de la porte de la Loi. Classée monument historique, cette porte datant de la fin du XVème siècle est atypique par sa forme large et haute (21 x 14 mètres) et est unique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle présente d’importants désordres, qui la rendent menaçante pour la sécurité des passants. Les travaux porteront sur la façade, la charpente et la toiture en lauzes.
La fondation participe au financement de ces travaux.

porte-de-la-loi-2-280px

 

 

Programme numérique des Missions locales

Les missions locales du Rhône et de la métropole de Lyon ont initié, en 2018, un programme dont l’objectif est de sensibiliser, d’informer et de former les jeunes aux métiers du numérique. Des ateliers et un accompagnement personnalisé constituent ce programme, qui touche chaque année plus de 300 jeunes, avec des résultats très satisfaisants : plus de 75 % sortent en emploi ou en formation.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Solidarité et développement soutiennent ce programme numérique, pour deux ans.

missions-locales-280

 

 

« Tous unis sous le même maillot »

La fondation OVE, dans le Rhône, lance un projet de sport unifié, « Tous unis sous le même maillot ». Cette pratique innovante consiste à faire jouer, dans la même équipe, des sportifs valides et non valides. Les entraînements et les compétitions se déroulent en milieu ordinaire. Des groupes seront formés dans six disciplines : basket, foot, rugby, tennis, course à pied et danse.
Le soutien de la fondation va permettre l’achat des équipements et des matériels nécessaires à ce projet.

ts-sous-le-meme-maillot-280px

 

 

Exposition « Miroir du prince », musée Denon de Chalon-sur-Saône

En collaboration avec le musée du Louvre, les musées Vivant Denon à Chalon-sur-Saône et Rolin à Autun (71) accueillent une exposition exceptionnelle, intitulée « Miroir du prince, la commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons, 1425-1510 ». Cette exposition, qui se déroulera du 5 juin au 19 septembre 2021, sera composée de plus de quatre-vingt-dix œuvres, dont certaines remarquables et quasiment jamais montrées au public. Le musée Denon exposera notamment un célèbre collier de la Toison d’or.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte son soutien au musée Denon pour l’organisation de cette exposition.

CHALON_AFFICHE_320x240_V_PRESSE

 

 

Des clowns à l’hôpital

Depuis plus de vingt ans, l’association Vivre aux éclats propose des interventions de clowns en milieu hospitalier. Initialement en service de pédiatrie, les interventions sont élargies à la gériatrie et aux établissements accueillant des personnes handicapées. Les clowns interviennent dans des services accueillant des personnes avec des pathologies lourdes, pour des hospitalisations longues et répétées.

Le soutien de la fondation va permettre le déroulement d’interventions dans quatre établissements pour adultes handicapés du Rhône et dans le service de pédiatrie de l’hôpital d’Annonay, en Ardèche.

vivre-aux-eclars-280px-copyright-clemence-varaine

 

 

La lanterne magique des enfants d’Izieu

Le mémorial de la maison d’Izieu, dans l’Ain, entretient la mémoire des 44 enfants juifs et leurs 7 éducateurs, raflés et déportés par les nazis. Parmi les objets retrouvés et conservés après la rafle des enfants, figurent trois rouleaux de dessins, conçus et scénarisés pour être animés devant une source lumineuse, selon le principe de la lanterne magique. La Maison d’Izieu souhaite poursuivre l’intention des enfants en en faisant trois courts-métrages, destinés à être projetés à la Maison ou lors d’expositions.

La fondation contribue au financement de la réalisation du premier court-métrage, Les aventures d’Ivan Tsarawitch

izieu-2-280px

 

 

Le mediabus des centres sociaux de Rillieux-la-Pape

Après avoir lancé sur les routes de la ville une ludothèque, qui a connu un grand succès, l’association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape (69)  aménage un mediabus, pour aller vers les habitants, y compris ceux des quartiers les plus isolés. Ce mediabus sera un outil de médiation sociale, ludique et numérique. Il circulera tous les jours dans les différents quartiers et ses haltes seront organisées en lien avec les associations de quartier.

La fondation contribue au financement de l’achat et de l’aménagement du véhicule.

logo-mediabus-280

 

« Shake you » post-aidance 

L’association Shaker by Waoup (69) conçoit et anime des parcours collectifs d’expérimentation, pour aider chacun à trouver sa juste voie professionnelle. Parmi ces parcours, Shake you est un parcours de « 100 jours dans la peau d’un entrepreneur », pour aider des personnes qui ont perdu « un avenir professionnel heureux ». Guidées par des experts, elles réalisent un projet d’intérêt général, qui leur permet de se remobiliser pour envisager leur projet professionnel.

Shaker by Waoup lance des promotions du programme Shake you dédiées à la post-aidance. En effet, si de nombreux dispositifs existent pour soutenir les aidants, la fin de la période d’aidance est souvent synonyme de rupture : perte du proche aidé, fin des dispositifs d’aide, réorganisation du quotidien professionnel et personnel. Le parcours Shake you doit permettre d’aider ces personnes en fin d’aidance, lorsqu’elles doivent réintégrer le monde du travail, sur leur ancien poste ou une nouvelle orientation.

La fondation contribue au financement des deux premières promotions du parcours Shake you post-aidance.

shake-you-280

 

 

Restauration de la statue de la Liberté

La ville de Roybon, en Isère, abrite une statue de la Liberté, Inaugurée en 1906, sortie des ateliers de Bartholdi et copie conforme de celle de New-York. La commune engage un important programme de requalification urbaine de la place Saint-Romme, au centre de laquelle trône la statue, qui doit être restaurée, ainsi que son piédestal.

La fondation participe au financement de la restauration de la statue et de son piédestal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Note: 5.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire