La maison d’Izieu, lieu de mémoire

©Maison d'izieu
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Pour les journées ou week-end d’été, voilà une idée de découverte : la maison d’Izieu dans l’Ain.
Le sujet est certes sérieux mais passionnant. Vous pouvez conjuguer cette sortie avec un pique-nique fort agréable au bord du Rhône !

Donc, Direction Izieu, village théâtre en 1944 d’un événement dramatique.  Le 4 avril, 44 enfants et 7 adultes juifs accueillis dans la colonie étaient raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie.

Cette même année, le mémorial d’Izieu ouvre ses portes pour perpétuer leur mémoire.

Le site offre au public plusieurs espaces de visite : la maison où vécurent les enfants et un ancien bâtiment agricole, récemment agrandi pour abriter l’exposition permanente, grâce au coup de pouce apporté par la Fondation Crédit Agricole Pays de France et Centre-est.

Les visiteurs découvrent l’histoire des enfants et de leurs familles dans leur espace de vie : dortoirs, réfectoire, salle de classe et leur parcours dans l’Europe en guerre et la France occupée aux travers de nombreuses photos et documents.

De nouveaux thèmes enrichissent cette exposition : la recherche et le jugement des criminels depuis Nuremberg et une réflexion sur les crimes contre l’humanité après 1945.
Le visiteur est ainsi invité à découvrir les mécanismes de construction de la mémoire à une échelle plus générale.

 

Entre le Crédit agricole Centre-est et EDF le courant passe…
Sport dans la Ville, un tournoi de foot solidaire !
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire