Le Crédit Agricole Centre-est engagé en faveur du Paqte

Julien Denormandie a dressé un premier bilan du Paqte en présence des entreprises engagées dans le dispositif et de collégiens en ayant bénéficié.
Julien Denormandie a dressé un premier bilan du Paqte en présence des entreprises engagées dans le dispositif et de collégiens en ayant bénéficié.
Note: 4.4. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 20 février dernier, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a réuni les principales entreprises mobilisées autour du Paqte. Le Crédit Agricole Centre-est est engagé dans cette démarche qui vise à faciliter l’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires.

En juillet 2018, le Ministère de la Cohésion des Territoires en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et  plusieurs associations, a lancé le Paqte : Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises. Un dispositif pour accompagner les entreprises qui souhaitent œuvrer à une meilleure inclusion des habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)

Aujourd’hui, plus de 70 entreprises sont engagées dans ce programme d’accompagnement qui s’articule autour de quatre axes :

  • Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, par le stage de 3e et des interventions en milieu scolaire sur le thème de l’entrepreneuriat en général.
  • Former en développant l’apprentissage et l’alternance
  • Recruter avec des méthodes sans discrimination,
  • Développer les achats responsables, en incitant les entreprises à passer des contrats avec des  entrepreneurs implantés sur les territoires fragiles et ainsi contribuer au développement économique local.
Christophe Dutel, Responsable RSE au Crédit Agricole Centre-est et le ministre Julien Denormandie

Christophe Dutel, Responsable RSE au Crédit Agricole Centre-est et le ministre Julien Denormandie

En s’associant au Paqte, le Crédit Agricole Centre-est s’inscrit dans un cadre qui renforce une démarche déjà existante dans l’entreprise. En 2018, plusieurs actions ont en effet été menées, répondant aux quatre engagements :

  • la formation de 4 jeunes adultes en contrat de professionnalisation, en partenariat avec l’APELS*.
  • la participation au réseau 100 chances, 100 emplois pour préparer des jeunes à l’insertion professionnelle
  • l’animation d’ateliers d’éducation budgétaire auprès de missions locales, Epide ou MFR**.
  • l’accueil de l’étape lyonnaise de la tournée des achats impactants en décembre sur le Campus de Champagne au Mont d’Or.

En 2019, l’expérience avec l’APELS est reconduite avec 8 jeunes et plusieurs collégiens de 3e issus des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) seront accueillis.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport Paqte 2018 du Crédit Agricole Centre-est

*APELS : Association Pour l’Education par le Sport
** EPIDE : Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi ; MFR : Maison Familial et Rurale

 

Note: 4.4. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire