Le Crédit Agricole Centre-est finance des canons anti-grêle

Un canon anti-grêle dans un champ d'abricotiers
Un canon anti-grêle dans un champ d'abricotiers
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

La sécurisation de l’exploitation agricole est une préoccupation majeure de nos clients agriculteurs. Le Crédit Agricole Centre-est apporte des solutions au travers de plusieurs offres : assurance, prévoyance… Mais aussi en finançant de nouveaux projets, tel que celui réalisé sur le secteur de Tain l’Hermitage (secteur Vallée du Rhône/Dauphiné).
À la suite des orages de grêle subis en 2015 et 2016,  la rentabilité de certaines structures a été mise à mal. Pour  y remédier, une quarantaine d’agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs, se sont regroupés au sein d’un GIE pour installer un radar et 11 canons anti-grêle.

Le fonctionnement est simple et basé sur la dissolution des nuages de grêle. Le radar autonome est placé au centre de la zone à  dessincanonantigreleprotéger. Les canons sont situés sur un rayon de 30 km autour. Le radar détecte les nuages à 60 km et déclenche les canons (ils fonctionnent grâce à un mélange de gaz explosif avec de l’air). Les résultats techniques démontrent une disparition totale des petits grêlons et une réduction de 90% de la taille des gros grêlons. L’alimentation électrique des canons se fait par panneaux photovoltaïques.

Ainsi 400 hectares proches de Tain l’Hermitage sont protégés. Les habitations situées sur le secteur sont également  protégées pour atténuer la nuisance temporaire créée par les tirs.

Enfin, le coût de revient de l’installation à l’hectare protégé est bien moindre qu’avec une protection par des filets anti-grêle.

La Foodtech au Petit Dej’ du Village by CA Centre-est  
Appel à candidatures Village by CA Centre-est : session 2
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire