Le Crédit Agricole mécène de la Maison d’Izieu

Bannière remise chq Izieu
Note: 1.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le 5 octobre dernier, Noëlle Dautzenberg-Malard, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, Patrick Kleer, Directeur Général Adjoint du Crédit agricole Centre-est et Eric Angelot, administrateur, ont remis à la Maison d’Izieu un chèque de 50 000 €.
La Maison d’Izieu était représentée par son secrétaire général Samuel Pintel,  qui séjourna dans cette colonie en 1943/1944 alors qu’il avait 6 ans, et son trésorier Thierry Philip.

Pourquoi cet engagement du Crédit Agricole?
« Il s’agit de mettre en valeur un lieu de mémoire, mais aussi de donner des clés de lecture, de faire réfléchir, notamment les jeunes, aux notions de crime contre l’humanité, de porter un message de tolérance, plus nécessaire que jamais aujourd’hui. »

Grâce à cette subvention, la Maison d’Izieu a acquis 3 tables tactiles, et a pu financer la production de leur contenu. Ces tables permettent d’établir un lien privilégié avec chaque visiteur, quel que soit son âge, son niveau de connaissances, sa langue, son éventuel handicap. Plus qu’un musée, Izieu est un lieu de rencontres, d’expérimentation et d’échanges. L’authenticité de la maison où vivaient les enfants est préservée, ce sont les espaces de médiation qui ont été rénovés et agrandis.

« Des projets comme celui d’Izieu renforcent notre conviction que le patrimoine, ce ne sont pas seulement des pierres, des œuvres, mais une chaîne de transmission humaines. La remise de notre subvention, c’est d’abord un hommage rendu à tous ceux qui ont porté le projet et à tous ceux qui l’ont réalisé » ont déclaré les représentants du Crédit Agricole.

Un peu d’histoire

Au matin du 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes de la colonie sont arrêtés. Un adulte, Léon Reifman, parvient à s’échapper pendant la rafle et est sauvé grâce à la solidarité des voisins d’Izieu. A l’exception de Miron Zlatin et de 2 adolescents déportés et fusillés à Tallin en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, survivra. Tous les autres sont exterminés.

Bon à savoir

Tous les sociétaires du Crédit Agricole et leur famille (dans la limite de 2 adultes et 2 enfants) bénéficient d’un tarif réduit pour la visite de la Maison d’Izieu (sur présentation de la carte sociétaire).

Où se trouve la Maison d’Izieu ?

Située dans le Bugey, au sud du département de l’Ain, la maison surplombe le Rhône à la limite de la Savoie et de l’Isère.

Le Creusot : Plaidoyer pour l'industrie française
Votez et tentez de gagner 2 places pour le concert de Charlie Winston
Note: 1.0. - 1 vote. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • DANIEL

    Quel bel engagement, comment peut-on imaginer en voyant un paysage aussi serein ce qui s’est passé ici ?
    Muséographie instructive, présentée à l’écart de la maison, permettant de prendre aisément possession des lieux, pour ne pas oublier le destin de ces enfants.

    Répondre
  • Aurélien Rougé

    Très belle initiative de la part du Crédit Agricole Centre-Est.

    Répondre

Publier un commentaire