Le Crédit Agricole solidaire des agriculteurs

Le Crédit Agricole est solidaire des agriculteurs, comme il l’a toujours été, alors qu’ils sont confrontés à une situation de crise concernant leurs revenus, aggravée par des conditions climatiques actuelles défavorables.
Les revenus des agriculteurs sont aujourd’hui insuffisants au regard de leurs investissements pour améliorer la productivité, pour mettre aux normes leurs installations, mais aussi au regard de leur engagement personnel.
La rentabilité des exploitations est affaiblie et les trésoreries (bancaires et fournisseurs) sont mises à mal. Le contexte météorologique amplifie les difficultés, avec les impacts de la sécheresse sur les fourrages et les céréales.
L’Etat a engagé avec les banques une restructuration de l’ensemble des dettes à moyen et long terme des éleveurs en difficulté, en particulier les jeunes et récents investisseurs.
Avec le soutien de la Médiation du crédit, il assumera les charges financières des éleveurs les plus en difficulté dans le cadre du fonds d’allégement des charges (FAC) qui sera porté à 50M euros.
D’autres mesures à court terme sont prévues, visant à agir sur la dimension structurelle de la crise agricole. On citera :
- Le relèvement des prix d’achat de la part de la grande distribution et des industriels
- La valorisation des filières
- La sensibilisation des collectivités à l’approvisionnement local
- Des aides à la transition énergétique, source de revenu supplémentaire
- La promotion à l’étranger du « made in France »
- L’allégement des contraintes administratives…
En attendant, la profession agricole fait face à des difficultés de revenus et de trésorerie.
Le Crédit agricole Centre-est a déjà mis en œuvre des mesures individuelles de soutien pour alléger certaines situations (pauses, reports, consolidations).
Nos équipes sont mobilisées pour mieux identifier les agriculteurs en difficulté, avec l’appui des administrateurs élus des Caisses locales et de nos partenaires (coopératives, MSA, OPA…), sensibilisés pour nous alerter et inciter les clients à venir nous rencontrer.
Nous avons mis en place un dispositif spécial pour traiter en priorité les demandes et les situations détectées : un référent prend en charge les dossiers, avec l’appui technique des chargés agricoles et des experts dont les équipes sont renforcées.
Chaque client en difficulté fait l’objet d’une étude personnalisée, avec mise en place de solutions adaptées (restructuration des prêts, injection de trésorerie, consolidation, prise en charge éventuelle d’intérêts, facturation et conditions adaptées…).
Banque de référence de la profession, le Crédit agricole Centre-est est le banquier-assureur de 8 agriculteurs sur 10 et souhaite être présent aux côtés de tous les exploitants et des organisations professionnelles pour construire un avenir durable avec les acteurs des différentes filières agricoles.