Le dispositif Point Passerelle fête ses 10 ans au Crédit Agricole Centre-est

Plus de 3500 familles en difficulté accompagnées en 10 ans, avec un taux de retour à la normale supérieur à 80% pour les personnes soutenues… Le dispositif Point Passerelle ne cesse de faire la preuve de son utilité, et plus encore dans cette période de crise sanitaire.
Découvrez en vidéo le témoignage d’une animatrice Point Passerelle et d’une cliente accompagnée
En 2010, le dispositif Point Passerelle est lancé au Crédit agricole Centre-est* à l’initiative du directeur général, Raphaël Appert, très engagé dans cette démarche. Au fil du temps, l’équipe Point Passerelle s’étoffe. Aujourd’hui, elle est constituée de quatre animateurs (Isabelle Jugnet, Virginie Mastalerz, Nathalie Prete et Eric Radix, équipe pilotée par Cécile Rabaud) et de 15 bénévoles (anciens ou actuels administrateurs de Caisses locales et collaborateurs retraités).
Tous sont mobilisés sur l’accompagnement humain, social et financier des clients fragilisés suite à un événement de vie : séparation, perte d’emploi, maladie, décès… Ensemble, ils aident les clients confrontés à cette situation à passer le cap et à retrouver stabilité financière et autonomie.
L’animateur Point Passerelle établit avec chaque bénéficiaire une batterie de solutions personnalisées financières (actions sur les comptes, restructuration d’un prêt, suivi budgétaire, carte passerelle…) ou sociales ( conseils administratifs, médiation sociale, aide à l’emploi…). Une fois ces propositions acceptées par le « requérant », un suivi dans la durée est proposé. Les bénévoles prennent alors le relais. Ils rencontrent régulièrement les bénéficiaires pour pérenniser la remise en selle. En 2019, 400 familles ont ainsi été accompagnées.
En complément de ce dispositif, l’équipe Point Passerelle a tissé localement des partenariats avec des acteurs du monde socio-économique (garages solidaires Renault, EDF, Habitat et Humanisme, EGEE…) pour apporter aux familles accompagnées des solutions dans les champs du logement, de la mobilité, de l’emploi et de la précarité énergétique.
Enfin, pour prévenir le surendettement, l’équipe anime des ateliers d’éducation budgétaire auprès des jeunes, mission sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article.
Ainsi, en 10 ans, forte de sa motivation et de ses convictions, l’équipe Point Passerelle a tissé des liens solidaires sur tout le territoire de la Caisse régionale, donnant plus que jamais corps à la raison d’être du Crédit Agricole « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».
(*) Le 1er Point Passerelle a été créé dans le Groupe Crédit Agricole en 1997