Le monde digital : tendances et chiffres clés

Tablette pour illustrer les chiffres clés du digital
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Facebook toujours leader des réseaux sociaux, les mobiles en passe de détrôner l’ordinateur, un smartphone dès 12 ans… Le monde numérique prend une place prépondérante dans notre vie quotidienne et  dans l’entreprise.  Voici quelques données et tendances (chiffres 2015*).

InternetInternet

  • 3 milliards de personnes ont accès à internet (sur une population mondiale de 7,21 milliards d’individus)
  • En France, 84 % des citoyens ont accès à internet

Résaux-sociauxLes réseaux sociaux

L’usage des médias sociaux continue de progresser dans le monde.

  • 2 milliards de personnes dans le monde utilisent régulièrement les réseaux sociaux
  • 68% des français passent en moyenne 1H50 sur les réseaux sociaux tous les jours
  • Facebook demeure le réseau social le plus  puissant : 1,5 milliards d’utilisateurs.
    Un demi-million
    de nouveaux utilisateurs chaque jour, ou 6 nouveaux chaque seconde.
  • Instagram : 150 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 250 millions d’utilisateurs

SmartPhoneMobiles

  • 3,65 milliards de personnes utilisent un mobile, soit plus de la moitié de la planète
  • 2 millions de smartphones vendus chaque jour dans le monde.
  • 1,69 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux via leur mobile
  • 61 % des français possèdent un smartphone. L’âge du 1er smartphone est environ 12 ans.

Les smartphones sont le premier outil pour communiquer avec amis, famille et contacts professionnels, pour se connecter à internet, regarder des contenus, jouer… et utiliser des services de banque mobile. L’étude KPMG «Mobile Banking 2015» révèle en effet que le nombre d’utilisateurs réguliers de services de banque mobile ne cesse d’augmenter.  Quelques chiffres clés à retenir :

  • 1,8 milliard d’utilisateurs de banque mobile d’ici 2019
  • L’utilisateur de banque mobile a 36,1 ans en moyenne (il a 10 ans de moins que l’utilisateur de services bancaires classiques)
  • Pour 16% des clients, le fait d’avoir une offre de banque mobile adaptée est un motif pour changer de banque (25% pour les plus jeunes)
  • 38% des clients bancaires sont utilisateurs d’un service de banque mobile en Europe

MailEt les  e-mail dans tout ça ?

  • + de 3 millions envoyés chaque seconde dans le monde.
  • 50% des entreprises envoient + de 500 000 mails par an

*Source : agence We are social, rapports janvier et août 2015.

Aucun vote.
Veuillez patienter...
  • Christian ALLAUME

    Bonjour, je ne suis pas sûr qu’avoir un smartphone dés l’age de 12 ans soit considéré comme un progrès de la société….. même avec un contrôle parental !! Quand on constate les dérives possible sur les réseaux sociaux y compris entre adolescent(e)s !!
    Cependant, c’est un véritable outil de communication et d’informations.

    Répondre
  • Hervé Faye

    Je sens que le MOOC Canal’Up va etre animé dans les échanges !

    Répondre

Publier un commentaire