L’éducation au cœur des Journées Européennes du Patrimoine

bannierejep-2020-2
Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Les journées européennes du patrimoine reviennent les 19 et 20 septembre pour leur 37e édition, avec pour thème « Patrimoine et Education : apprendre pour la vie ». À cette occasion, vous pourrez (re)découvrir des sites préservés ou mis en valeur grâce au soutien de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.

Engagé dans le développement du territoire, le Crédit Agricole Centre-est s’implique dans la préservation du patrimoine avec l’objectif de contribuer au maintien et au développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.

Durant ces Journées européennes du patrimoine vous pourrez découvrir deux sites soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France en Auvergne Rhône-Alpes et en lien avec le thème Patrimoine et Education :

La ferme bressane du Sougey, à Montrevel-en-Bresse dans l’Ain

ferme-sougey-ain

La ferme du Sougey – classée Monument Historique – est l’une des plus anciennes fermes conservées en Bresse. Sur son toit de tuiles creuses se dresse sa mystérieuse cheminée sarrasine, datée de 1460.
Depuis 2003, une association comptant 350 bénévoles a accompli un imposant travail de rénovation afin que ce corps de ferme, traditionnel et emblématique de la région, créé une dynamique territoriale et touristique et demeure un lieu  d’enracinement et de découverte.
La restauration de la ferme se poursuit, avec le soutien conjoint de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.

Ferme du Sougey
Route du Sougey
01 340 Montrevel-en-Bresse

Projet Vavilov : le jardin connecté à Charly dans le Rhône

Prenant appui sur une coopération scientifique internationale, le projet Vavilov agit dans les territoires pour préserver la biodiversité cultivée. Porté par un collectif d’acteurs français, le projet s’attache à étudier et replanter des variétés anciennes de fruits et légumes transmises par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg. Des recherches sont notamment effectués sur l’adaptation des végétaux cultivables aux effets du changement climatique et leur potentiel nutritionnel.

En complément de cette dimension scientifique, cette coopération met en place un réseau de jardins connectés en France. Ces jardins ont un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public et participent à la multiplication de variétés menacées.

jardin-vavilov-charlyLes Fondations Crédit Agricole Solidarités by Crédit Agricole Centre—est et Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la création d’une station d’expérimentation agronomique Vavilov à Charly (Rhône).

Station expérimentale Vavilov
Domaine Melchior Philibert,
357 rue de l’église – 69390 Charly

Pour découvrir davantage de lieux soutenus par le Crédit Agricole, rendez-vous sur le site de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.

 

 

Note: 4.5. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire