Les entrepreneurs des « Quartiers » cartonnent !

Les intervenants de la table ronde, de gauche à droite : Majid El Jarroudi (Délégué général Agence pour la Diversité Entrepreneuriale), Claire Ruffin (Sport dans la ville) , Frédéric Coffy (Directeur général Réseau Entreprendre Rhône), Jacques Maureau (Président Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes), Hélène Geoffroy, (Secrétaire d’Etat à la ville), Mathieu Cornieti (Président IMPACT partenaires), Marc Balas (Directeur Entreprises Territoire International Crédit agricole Centre-est) et hors cadre : Emmanuelle Pahaut  (responsable Crédit Bpifrance) et Abderzak Sifer (Directeur associé IMPACT partenaires)
Les intervenants de la table ronde, de gauche à droite : Majid El Jarroudi (Délégué général Agence pour la Diversité Entrepreneuriale), Claire Ruffin (Sport dans la ville) , Frédéric Coffy (Directeur général Réseau Entreprendre Rhône), Jacques Maureau (Président Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes), Hélène Geoffroy, (Secrétaire d’Etat à la ville), Mathieu Cornieti (Président IMPACT partenaires), Marc Balas (Directeur Entreprises Territoire International Crédit agricole Centre-est) et hors cadre : Emmanuelle Pahaut (responsable Crédit Bpifrance) et Abderzak Sifer (Directeur associé IMPACT partenaires)
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Le 8 avril, en présence d’Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat à la ville, le Crédit agricole Centre-est a accueilli dans ses locaux du Carré Bellecour une rencontre destinée à développer l’entrepreneuriat dans les « Quartiers Politique de la Ville (QPV)»*.

« Halte aux idées fausses ! » a lancé en introduction Emmanuel Vey, Directeur général adjoint du Crédit agricole Centre-est. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les PME implantées dans les Quartiers ont une performance supérieure à la moyenne nationale : en termes de croissance, de rentabilité, de fonds propres et de dette médiane. »

Ces résultats, issus d’une étude menée par Impact Partenaires –organisateur de la matinée- et par le Crédit agricole Centre-est sur les PME des 173 quartiers (QPV) de son territoire, avaient de quoi (ré)conforter tous les participants. Devant une assemblée composée de chefs d’entreprises basés en QPV, les intervenants ont expliqué comment, chacun dans leur domaine (financement, accompagnement, achats) ils s’efforçaient de « booster l’écosystème » et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Hélène Geoffroy a salué cette dynamique collective. Elle a conclu par ces mots « Vous avez dit, monsieur le directeur, que votre banque était née de la volonté d’un groupe d’agriculteurs et je trouve que c’est un beau symbole de se retrouver ce matin, ici, chez vous. Quand les hommes décident de faire quelque chose ensemble, rien ne leur est impossible. Je vous souhaite de conserver cette belle énergie ! »

La matinée s’est poursuivie par un face à face entre les 50 entrepreneurs et une dizaine d’acheteurs de grandes entreprises. 200 rencontres en mode « speed meeting » (7 minutes par entretien) qui ont permis de mettre en lien les offres des uns avec les besoins des autres. Une mise en relation précieuse pour tous.

 

*Les Quartiers Politique de la Ville se sont substitués le 1er janvier 2015 aux zones urbaines sensibles (Zus) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs).

 

Une opération qui fait la Une du site du ministère de la ville :

http://www.ville.gouv.fr/?bonne-performance-economique-des

 

L'assistance

Speed-meeting entre entrepreneurs et acheteurs

 

 

Crédit agricole Centre-est devient actionnaire de CAM Énergie
VILLAGE BY CA CENTRE-EST : LA CAISSE LOCALE DE L’INNOVATION ET DE LA CREATION D’ENTREPRISE
Aucun vote.
Veuillez patienter...

Publier un commentaire