LES NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION SOLIDARITÉS BY CRÉDIT AGRICOLE CENTRE-EST, ÉPISODE 3

bannierefondation
Note: 4.7. Voir les votes
Veuillez patienter...

Depuis juin 2019, la fondation soutient 13 nouveaux projets, portant à 43 le nombre de structures qui ont bénéficié d’une aide depuis sa création le 5 juin 2018. Nous vous avons déjà présenté 8 de ces 13 projets dans les épisodes 1 et 2. Aujourd’hui, voici les cinq derniers.

 

secours-populaire-accueil-mineursLe Secours populaire a créé à Lyon une permanence d’accueil, de solidarité et relais santé dédiée aux mineurs migrants non accompagnés. Installée dans l e 7e arrondissement, elle accueille tous les jours entre 60 et 80 jeunes , dans un espace de répit qui garantit la prise en compte de leurs besoins vitaux (alimentation, hygiène, vêtements), la sécurité et un accompagnement social en vue de leur intégration. L’intégration se fait également  par le biais d’activités scolaires, culturelles ou sportives. La fondation soutient le Secours populaire pour permettre la poursuite de cet accueil. En 2018, 800 jeunes mineurs ont été accueillis de juin à décembre.

 

prado-projetb20Depuis 1860, la fondation du Prado accompagne des enfants, des jeunes et des adultes qui rencontrent des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques.
Prado Formation a développé, avec l’organisme de formation « les clés de l’atelier », un projet de formation professionnelle destinée aux jeunes en situation de décrochage scolaire. B20 est une formation alternative, adaptée et qualifiante, conclue par le titre professionnel « agent d’entretien du bâtiment ». Elle se décompose en quatre certificats de compétence professionnelle de 3,5 mois chacun. Les jeunes peuvent s’inscrire à chaque module de façon isolée ou continue et adapter leur formation à leur réalité de vie. L’aide de la fondation va permettre de pérenniser cette formation et d’offrir davantage de places.

 

mjc-laennecLa MJC Laennec Mermoz à Lyon et la compagnie de théâtre Le grabuge ont imaginé un dispositif innovant de médiation culturelle, d’insertion sociale et de création artistique. Il propose à une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans, en situation d’exclusion et habitant un quartier politique de la ville, de bénéficier d’un parcours artistique et citoyen dans le cadre d’un service civique, en vue de leur insertion professionnelle. Les jeunes assureront des missions de médiation culturelle et artistique et contribueront à l’entretien et l’animation de jardins et composteurs collectifs. Le soutien financier de la fondation permettra le lancement de la première promotion.

 

ecoles-buissonnieresFondée en 2007 à Lyon, Les Cités d’or est une association d’éducation populaire dont l’objectif est de permettre à toute personne de devenir pleinement actrice de sa vie et de la société, de grandir en autonomie et en citoyenneté. Elle pilote le projet des écoles buissonnières, un dispositif d’inclusion par l’humain qui cible les « Neets », des jeunes sans emploi, ni études ni formation, entre 16 et 29 ans. Ces écoles comblent la lacune de la plupart des dispositifs d’insertion habituels, à savoir doter ces publics fragiles des savoir, savoir-faire et  savoir-être fondamentaux pour s’insérer socialement, professionnellement et civiquement. Les Cités d’or ajoutent, en 2019, deux nouveaux territoires (Villeurbanne et La Duchère) à ceux déjà concernés (Lyon centre et Vaulx-en-Velin) ; le soutien de la fondation doit les aider dans ce développement.

 

10pour10

L’association 10 pour 10 a été créée en 2017 à Vaulx-en-Velin, à l’initiative de chefs de petites et grandes entreprises voulant s’impliquer dans l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles, sur leur territoire. Partant du double constat du fort taux de chômage dans les quartiers prioritaires et des difficultés à embaucher dans ces mêmes quartiers, ils ont décidé de créer une démarche innovante : repérer des demandeurs d’emploi engagés localement dans le monde du sport ou le monde associatif et culturel. Par ce biais, l’association peut déceler les valeurs et compétences humaines qui ne ressortent pas forcément dans un CV. 10 pour 10 veut élargir son intervention à quatre autres communes de la métropole et ambitionne de favoriser l’inclusion d’au moins 400 personnes d’ici 3 ans. La fondation l’accompagne dans ce développement.

Note: 4.7. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Simone Korn

    Bravo ! Autant de preuves de notre engagement et utilité pour la société.

    Répondre

Publier un commentaire