Les projets soutenus par la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est en 2019

bannierefondation
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

C’est une très belle année qui  vient de s’achever pour la fondation. 34 projets ont été soutenus en 2019, dont 8 ont été décidés par le conseil d’administration début décembre. Handicap, transport, hébergement, alimentation, réinsertion, rénovation de patrimoine… autant de domaines où la solidarité permet de faire des merveilles ! 

 

fondation_by_cace_accueil_diagnostic_precoceAutisme : accueil post-diagnostic précoce

Le diagnostic précoce des troubles autistiques chez les très jeunes enfants est une priorité affichée par la Haute autorité de santé. Cependant, les dispositifs d’accueil après le diagnostic sont peu nombreux. À Villeurbanne (69), le SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) Émile Zola, spécialisé dans les troubles du spectre autistique, a un projet de création d’une unité dédiée à ces très jeunes enfants, détectés précocement. 10 enfants de 0 à 6 ans seront accueillis dans des locaux adaptés, avec une équipe dédiée. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte son soutien financier à ce projet.

 

fondation_by_cace_ferme_du_sougeyDans l’Ain, une ferme bressanne historique reprend vie

La ferme du Sougey, à Montrevel-en-Bresse (01), est la plus ancienne ferme bressanne à cheminée sarrasine ; elle date de 1460. Ferme et cheminée sont classées monuments historiques. Une association œuvre depuis 2003 pour rénover la ferme et les 35 hectares de bocage qui l’entourent. Un sentier d’interprétation a été créé sur la volaille, le patrimoine bâti et le bocage ; un éleveur de volailles de Bresse s’est installé sur le domaine et 6 hectares ont été confiés à un maraîcher bio. L’association et ses 350 bénévoles font un travail considérable de rénovation et organisent de nombreuses manifestations pour collecter des fonds et animer le lieu. Le soutien de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est permettra de restaurer la partie supérieure de la façade du corps de ferme.

 

fondation_by_cace_habitat_et_humanisme_village_mobileUn village mobile et solidaire au cœur de Lyon

Habitat & Humanisme Rhône a installé, au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, un village mobile pour héberger tout type de population en situation de fragilité. Composé de 33 containers, le village offre un habitat temporaire mais décent pour 80 personnes. 25 containers sont aménagés en habitations pouvant accueillir des familles jusqu’à 5 personnes. Les 8 autres sont utilisés par les équipes qui accompagnent les résidents vers l’autonomie ou pour des lieux collectifs. En finançant l’aménagement intérieur de 4 containers d’espaces collectifs, la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est contribue au développement d’un projet novateur d’occupation foncière temporaire à vocation sociale.

 

fondation_by_cace_renovation_d_une_egliseRénovation de l’église Saint-Maurice

À Neuville-les-Dames (01), l’église Saint-Maurice, construite en 1889 par Tony Ferret,  présente un ensemble remarquable de vitraux céramique réalisés par Lucien Bégule, ainsi que 96 céramiques « glaçurées », curiosités uniques. La mairie a reçu un legs privé, qui comporte une clause limitant son utilisation à l’embellissement intérieur de l’église. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est est mécène de la restauration de la couverture du toit du clocher, préalable à la rénovation intérieure du monument et plus particulièrement la réfection de deux vitraux. L’église restaurée sera ouverte largement à l’accueil du public, lors d’événements, de manifestations culturelles… et elle contribuera à renforcer l’attractivité touristique de la commune et  du territoire.

 

fondation_by_cace_epicerie_solidaireUne épicerie sociale et solidaire

Épicentre, épicerie sociale et solidaire, a ouvert ses portes en 2014 dans le quartier du Grand trou, à Lyon 8ème. Elle propose une aide alimentaire respectueuse, qui laisse le choix des produits et un accompagnement social très individualisé grâce à la présence d’une assistante sociale. Épicentre a la particularité d’être à la fois une épicerie, sociale et une épicerie classique, locale, bio, équitable ; elle est ainsi un lieu d’échanges, ouvert à tous. En 5 ans, Épicentre est devenu un acteur important de la vie du quartier. La fondation Solidarités accompagne Épicentre dans un projet de travaux destinés à agrandir la surface de vente. Cet agrandissement permettra bien sûr d’accueillir davantage de bénéficiaires et de clients, mais aussi de contribuer encore davantage au maintien d’une agriculture de proximité, par les achats de produits locaux. Épicentre renforcera aussi ainsi ses activités sociales pour tous, dans le quartier.

 

fondation_by_cace_lutter_contre_isolement_sdfLutter contre l’isolement des SDF

L’association Entourage a été créée en 2014 à Paris, pour mobiliser les habitants d’un quartier pour créer du lien social autour des personnes sans domicile fixe. La démarche Entourage repose sur 3 piliers :
– la sensibilisation avec le programme Simple comme bonjour. Des vidéos, des petits livrets, mais aussi des ateliers en
école, entreprise, université…  pour aider ceux qui le veulent à franchir le pas et aller à la rencontre des sans-abris.
– la mise en réseau, pour créer des liens et lutter contre l’isolement avec l’application Entourage qui permet de centraliser
les actions sur un quartier.
– les événements de rencontre : apéros, conférences, petits événements à l’échelle d’un quartier pour faire se rassembler habitants, SDF, associations…

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte son soutien à Entourage pour son développement dans l’agglomération lyonnaise.

 

fondation_by_cace_reinsertion_en_sortie_de_prisonAider à la réinsertion des personnes sortant de prison

Créée en 2014 à Paris, l’association Wake up café accompagne des personnes détenues vers une réinsertion durable et sans récidive. L’accompagnement repose sur 3 piliers :
– les aspects matériels (logement, emploi…
– les soins (addictologie, suivi psychologique…)
– le social (communauté de partage, d’écoute et d’entraide).
Wake up café s’appuie sur un réseau de partenaires pour assurer ces suivis individuels et sur-mesure, notamment pour le logement, l’emploi et les soins. Cela permet d’apporter une réponse rapide aux besoins de réinsertion de ces personnes, qui n’ont souvent ni moyen financier ni toit à leur sortie de détention. Cette réponse rapide est cruciale pour éviter la récidive. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est soutient le déploiement à Lyon et sa région  de Wake up café

 

fondation_by_cace_atelier_chantier_reinsertion_veloLe vélo comme tremplin vers l’insertion

Créé en juillet 2019, Unis Bike est un atelier chantier consacré au vélo, qui a pour objet l’accès à l’emploi durable pour des personnes en difficulté, dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. Situé à Villeurbanne, l’atelier propose :
– la réparation de vélos de particuliers
– la récupération de vélos destinés au rebus
– le remontage ou démontage en fonction de l’état
– la vente de vélos d’occasion restaurés.

Sept salariés en insertion professionnelle travaillent à l’atelier, et bénéficient d’un suivi. L’atelier est un tremplin vers un projet professionnel durable. La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte une aide financière à Unis Bike pour l’achat du matériel nécessaire au fonctionnement de l’atelier et l’aménagement de ses locaux.

 

 

Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Marie-Pascale Perrimbert

    Bravo pour ces projets magnifiques…. En soutenant ces causes, nous sommes bien au coeur de la notion d’utilité !

    Répondre
  • PAUL pascale

    De très belles causes à défendre …Tous les sujets sont intéressants et parfaitement d ‘actualité !

    Répondre

Publier un commentaire