Les tremplins 2015 : Les sociétaires votent !

Aucun vote.
Veuillez patienter...

En 2014, les Caisses locales affiliées au Crédit Agricole Centre-est se sont engagées dans 175 projets de proximité aux côtés d’associations humanitaires ou culturelles, de clubs sportifs ou de collectivités. Ces projets sont un peu les vôtres ! En effet, à chaque transaction réalisée avec votre carte sociétaire, un centime d’euros est versé, par le Crédit agricole Centre-est dans un fonds de soutien aux initiatives locales. Et chaque année, les « Tremplins Centre-est » désignent les meilleurs projets et récompensent des caisses locales et des associations.

Vous pouvez participer aux Tremplins : En effet, parmi 16 projets « nominés », 1 trophée sera attribué grâce aux votes des sociétaires internautes. 

Votre vote peut faire gagner 1000 euros à une association. Pour cela, découvrez les 16 projets ci-joints et désignez votre préférence.

Etre sociétaire, c’est participer à la vie locale, alors : à vous de jouer !

Bresse in Box

C’est pour valoriser un projet d’emballage innovant réalisé par des étudiants du Technopole Agro alimentaire Alimentec, que la Caisse locale de Bourg en Bresse(01) (avec le soutien de la Caisse locale de Louhans(71)) a contribué à la réalisation, la diffusion, et au test grandeur nature, d’un écrin spécifique réservé à la volaille de Bresse : La boite « Bresse in Box ». C’est ainsi que la maquette initiale des jeunes étudiants, qui avait reçu par ailleurs un prix pour ce travail,  a été développé avec des professionnels de l’emballage et les éleveurs de volailles de Bresse . L’habillage de la boite, réalisé par une artiste peintre, Anne Isabelle Ginisti, a séduit totalement le public …Les tests de transport et d’emballage ont quant à eux révélé quelques points de fragilité qui seront corrigés dans un futur proche si cette boite devait passer à la phase industrielle.

Club de Joutes de Neuville sur Ain

En 1926, le club de joutes de Neuville sur Ain était fondé autour du club nautique en bord de rivière d’Ain. Le temps est passé par là et le club nautique a disparu entrainant avec lui la disparition du club de joutes. C’est sous l’impulsion de passionnés de que le club nautique vient d’être réhabilité et que le nouveau club de joutes vient d’être créé. Désormais des compétitions de joutes pourront à nouveau se disputer sur l’Ain. Attachés aux valeurs sportives et au patrimoine local, les administrateurs de la Caisse Locale de Pont d’Ain(01) ont apporté leurs contributions humaines et financières à la mise en œuvre de ce projet.

Création festival de Danse Dans’emble

La Caisse Locale de Lagnieu(01), connue déjà par son dynamisme et son engagement dans le domaine culturel, a innové en créant le premier festival régional de Danse avec l’Association dans ‘emble (Hip hop – classique – jazz – africain…). Cette manifestation étalée sur une semaine a permis d’accueillir une multitude de spectacles et d’apporter des cours de danse et des formations à un public nombreux. Pour compléter son apport financier, la Caisse locale a réussi également à mettre en place une plateforme de financement participatif qui a rencontré un franc succès. La qualité de cette manifestation permet aujourd’hui à l’association de renouveler l’opération et de prendre à son compte pour les années à venir cette création initiée par la Caisse Locale de Lagnieu.

Valorisation du Poisson de la Dombes

La Dombes héberge depuis le moyen âge des étangs façonnés par l’homme à partir de Marais insalubres. C’est ainsi que l’activité piscicole s’est développé et est complètement intégré à la culture Dombiste. L’association de Promotion du Poisson de la Dombes ( APPED) œuvre énergiquement pour faire valoir cette filière économique  qui complète l’offre touristique (Visite des étangs, gastronomie , parc des oiseaux de Villars les Dombes…) C’est donc tout naturellement que les administrateurs des caisses locale de Villars les Dombes et Chalamont(01) ont participé activement à un week end de promotion de leur région et de cette activité piscicole auprès de l’APPED (Pêche traditionnelle aux filets – dégustations – visites d’entreprises de transformation – Carpes /Brochets /Sandres …).

Nouveau réseau de collecte pour la banque alimentaire

Les administrateurs de Bièvre/Terres Froides et Tullins(38) ont participé à la dernière campagne de collecte de la Banque alimentaire, de manière originale. Pour compléter la démarche classique de récupération de denrées alimentaires à la sortie des supermarchés, ils ont mis en place un système de collecte dans les agences du secteur. Ainsi, les clients de la banque et les personnes ne pouvant se déplacer vers les points de collecte officiels pouvaient déposer leurs produits dans de grands sacs installés en agences.

A la recherche des rues d’autrefois

La Caisse locale des Avenières(38) a soutenu financièrement l’édition d’un ouvrage dédié à l’histoire des rues de la communes, réalisé par une association locale. Cet ouvrage d’histoire est destiné au grand public mais il servira également de support pédagogique dans les écoles de la commune.

Les agriculteurs en fête

Promotion des produits locaux, agriculture raisonnée, concours de labour, animations, etc. Le comice agricole de St Jean de Bournay draine près de 10 000 personnes chaque année, venues participer à la grande fête de l’agriculture. La Caisse locale de St Jean de Bournay(38) fait partie des acteurs de l’événement en s’impliquant activement dans le déroulement de la manifestation.

Mieux vaut prévenir…

Les Sapeurs-pompiers et la Caisse locale de Tain l’Hermitage(26) se sont associés pour organiser une journée découverte. Différents ateliers participatifs ont permis au public invité de s’entrainer aux « gestes qui sauvent », « prévenir un incendie » ou encore « faire échec à l’arrêt cardiaque ». Sans oublier, évidemment, une présentation des véhicules de pompiers, l’attraction préférée du jeune public…

Un tandem qui gagne

L’association Grillons & Cigales accueille des jeunes déficients visuels de 8 à 21 ans, durant les vacances, dans ses centres, notamment à proximité du lac des Sapins. Avec l’appui de la caisse locale d’Amplepuis(69) et d’un club sportif local, le projet a consisté à organiser des journées randonnée ou tandem, en associant les jeunes déficients aux visiteurs qui viennent passer la journée sur cette zone touristique. Une manière originale de sensibiliser le grand public aux problèmes du handicap.

Un après-midi de chien…

Handichiens est une association qui permet aux personnes privées de mobilité de pouvoir bénéficier gratuitement d’un chien d’assistance, préalablement éduqué pour leur apporter un soutien dans les tâches du quotidien. La caisse locale Val Ouest Lyonnais(69) a mis en place un programme d’aide et de soutien financier à l’association, pour lui permettre de mieux se faire connaitre et recueillir des soutiens financiers : Invitation aux Rendez-vous de l’Agriculture, organisation d’un concert, soirée sportive… Il faut savoir que le coût d’un chiot et de son dressage représentent un investissement de l’ordre de 13000 euros.

Des ballons au profit de la recherche

La Caisse locale de Chasselay(69) a apporté son soutien à une association créée pour collecter des fonds au profit de la recherche contre le cancer, notamment en faveurs des enfants touchés par cette maladie. Un immense lâcher de ballons a ponctué une journée de collecte de dons ouverte au grand public.En complément, la Caisse locale offrait à l’association 2€ par ballon lâché, ainsi qu’un goûter à tous les enfants présents.

Les administrateurs se jettent à l’eau…

La Caisse locale Bellecour/Presqu’ile/St Jean(69) a accompagné le club Lyon Kayak dans la mise en œuvre de son traditionnel week-end consacré à l’initiation aux sports nautiques. Plusieurs temps forts ont animé les deux jours : Une initiation pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, un parcours kayak sur la Saône, des compétitions sur la darse de Confluence, un Challenge national para-canoë. L’occasion également, pour le Crédit Agricole, de communiquer sur sa démarche Handicap et Emploi.

Solidarite en charollais

Dans le cadre des actions des Restos du Cœur de Charolles(71). Des bénévoles ont créé un jardin de proximité qui permet à quelques bénéficiaires des restos du cœur d’exploiter un potager Une partie de la récolte revient aux jardiniers et le reste des légumes est redistribué aux autres bénéficiaires des restos du cœur de Charolles. Une solidarité utile et gagnante.

De l’éleveur au consommateur en passant par l’artisan boucher

Reconstitution d’une mini ferme au cœur de la Halle ronde de Givry(71) pour proposer à un large public la découverte des différents acteurs de la filière viande, de l’éleveur au consommateur. Une très belle manifestation pleine de convivialité dédiée au bien manger.

 

 Show must go rose

3 jeunes étudiants ont décidé, dans le cadre de leur formation, d’organiser une soirée évènement et d’exception en l’honneur des femmes, le samedi 08 mars 2014. Une communication festive autour d’un sujet grave qu’est le cancer du sein, où tous les bénéfices de cette soirée ont été reversés à la ligue contre le cancer, l’un des partenaires de cette opération.

Eveil au sens du toucher

Comment développer ou redécouvrir le sens du toucher par les pieds en utilisant une dizaine de modules contenant différentes matières : farine, orge, paille, plume, sable, cailloux….. Une belle opération ludique et conviviale démultipliée auprès des écoles et des maisons de retraites qui continue face au succès rencontré

A VOUS DE JOUER !

[poll id= »4″]
Les Tookets du Crédit agricole Centre-est gagnent du terrain
Assemblée générale du Crédit agricole Centre-est
Aucun vote.
Veuillez patienter...
  • LAURENCIN Thierry

    Que des belles initiatives mettant en avant nos « actions utiles pour un territoire unique ».
    Faites le buzz autour de vous pour « multiplier » les votants : nos Présidents, leur Secrétaire et leur Conseil le valent bien 🙂

    Répondre
  • dietlin

    comment ne pas votez pour ces enfants qui souffrent…

    Répondre
  • BENOIT

    Bonjour
    Super Très bonne initiative pour la valorisation de notre territoire.

    Répondre
  • Marc nathalie

    Très bel élan de générosité et d espoir ….bravo pour cette action !

    Répondre
  • girardeau daniel

    J’adhère à tous ce qui est en faveur , pour la promotion du poisson de Dombes je pense qu’un jour cela va être gagnant.
    On a beaucoup de retard en ce domaine ,regarder ce qui se passe depuis des années dans le sud de l’Alsace , le Sundgau-pays de la frite ! a méditer .

    Répondre
  • girardeau daniel

    Sundgau-pays de la carpe frite .

    Répondre
  • Marie-Christine Corredera

    Comment ne pas aider L’association Grillons et Cigales qui accueille des jeunes déficients visuels de 8 à 21 ans durant les vacances.
    Pour nous qui avons cette chance d’avoir des jeunes sans handicap !
    Belle initiative

    Répondre
  • VANTARD

    bravo la chicken valley !!! bourg en bresse et louhans (dans le 71)

    Répondre
    • creditagricole

      Merci c’est corrigé !

      Répondre
  • Yolande

    Bravo aux dynamiques qui restaurent l’image des poissons en Dombes, à tous ceux qui les distribuent dans de plus en plus d’endroits, c’est bon , très bon et plein d’espoir pour notre belle France!

    Répondre
  • bodin micheline

    2015 une annee tres difficile qui donne « malheureu comme un poisson a sec »

    Répondre
  • PAGLIARI

    Quel bel enthousiasme autour de causes nobles et chères à nos territoires !!! Bravo à tous !

    Répondre
  • TATOU

    NOS POISSONS DE DOMBES SOUFFRENT ALORS VOTEZ POUR EUX ! MERCI

    Répondre
  • Espérance

    Merci de penser aux enfants qui souffrent de ses maladies et qui nous quittent parfois.
    Donnez leur votre voix !

    Répondre
  • CADOT

    On a envie de voter plusieurs fois, tellement il y a de belles actions !

    Répondre
  • DANIEL ANTOINETTE

    100% pour la valorisation du poisson de la Dombes . Il faudra un jour penser à nos petites grenouilles !

    Répondre
  • Nekkow

    J’ai voté pour les poisson car les truites c’est cool

    Répondre
  • REMI

    VOTEZ POUR LES POISSON, CAR LES POISSON C’EST LA VIE

    Répondre
  • Fafa

    Faire de nos agences des points relais pour la banque alimentaire : C’est agir utile dans ces temps où la solidarité devient une nécessité.

    Répondre
  • DESCOURS Catherine

    Que tous ces ballons emplis d’espoir et de vie adressent un beau sourire à LIV en montant vers elle!

    Répondre
  • JOSE

    un grand bravo a Laurence et à toute l’équipe de Limonest très sympa.

    Répondre
  • MARC Denis

    Une action pour les enfants ? je vote pour

    Répondre

Publier un commentaire