Les trophées de la bioéconomie : participez jusqu’au 16 novembre

bannieretrophees-bioeconomie
Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la première édition des « Trophées de la bioéconomie » avec le soutien du Crédit agricole. Ces trophées récompenseront des projets de filière valorisant les bioressources pour différents usages pouvant se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Date limite des dépôts de candidature le 16 novembre 2018.

Le savez-vous ? La bioéconomie, ce sont toutes les activités liées à la production, la valorisation et la transformation de la biomasse (produits d’origine forestière, aquacole ou agricole). Ces activités sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux et en énergies de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de bonne qualité.

La méthanisation, comme moyen de valoriser la biomasse non-alimentaire fait partie de la bioéconomie, tout comme la production de béton en chanvre, les coques de smartphone à base de sucre…

Avec les Trophées de la bioéconomie, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public.
L’objectif est de mettre en valeur des initiatives récentes et abouties de valorisation non alimentaire des bioressources, répondant à des besoins de marchés.
Les initiatives présentées doivent concourir à la structuration de filière et intégrer l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation).

Leader sur le marché de l’agriculture et de l’agroalimentaire le Crédit Agricole est plus qu’un simple financeur de ces filières. C’est aussi un partenaire historique, disposant d’une expertise reconnue pour accompagner la transition agricole. Les agriculteurs, avec leurs productions végétales ou animales sont en effet au cœur de la bioéconomie.
C’est donc tout naturellement qu’il soutient ces trophées avec une dotation de 20 000 euros qui sera remise au lauréat du concours.

Le concours se déroule du 17 septembre 2018 au 3 mars 2019. Un jury régional désignera dans un premier temps les lauréats régionaux qui participeront à la sélection nationale. La remise des prix aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2019 à Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

Note: 4.3. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire