L’esprit mutualiste : des mots et des preuves, chapitre 1

banniere10motsdumutualistme2
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Découvrir – ou redécouvrir –  l’esprit mutualiste à travers 10 mots clés associés à des exemples concrets, c’est ce que nous vous proposons à l’occasion des semaines du sociétariat, du 9 au 22 novembre 2020. Premier chapitre :  c’est quoi être une banque coopérative et mutualiste ?

Être une banque coopérative et mutualiste, c’est placer l’intérêt collectif et l’homme au cœur de son organisation. C’est être au service de tous, responsable envers chacun de nos clients et des territoires sur lesquels nous sommes implantés.

Notre modèle coopératif est fondé sur le principe « une personne, une voix » ; son capital appartient à ses clients ou à ses salariés.
En souscrivant des parts sociales du Crédit Agricole Centre-est, le client devient sociétaire et rejoint une communauté de plus de 500 000 membres. Il peut s’impliquer dans les moments clés de la vie de sa banque, en rencontrant ses dirigeants et en échangeant avec eux lors des rencontres annuelles. Il peut aussi s’engager dans des actions de proximité avec les Caisses locales en soutenant des projets associatifs locaux.
Un exemple :
En février 2020, le Crédit Agricole Centre-est a lancé la Grande Cause mutualiste, une initiative destinée à soutenir des projets favorisant l’insertion par le sport.
110 acteurs locaux ont été retenus (associations, clubs sportifs, MJC…) et vont bénéficier du soutien financier des Caisses locales pour concrétiser ou pérenniser leur projet.

Être responsable c’est prendre soin sur le long terme de nos clients et de nos territoires.
Cet engagement se traduit notamment par des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes, en partenariat avec les acteurs de la solidarité et de l’entrepreneuriat du territoire.
Un exemple : 
Le Crédit Agricole Centre-est met en relation les jeunes avec les entreprises qui recrutent dans leur région en organisant des job dating. Le dernier en date a eu lieu le 3 novembre 2020. Plus de 100 entretiens individuels à distance ont pu avoir lieu entre les candidats et une douzaine d’entreprises.

A suivre très bientôt,  le chapitre 2 et de nouveaux exemples !

 

 

 

 

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire