L’esprit mutualiste : des mots et des preuves, chapitre 2

banniere10motsdumutualistme2
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Découvrir – ou redécouvrir –  l’esprit mutualiste à travers 10 mots clés associés à des exemples concrets, c’est ce que nous vous proposons à l’occasion des semaines du sociétariat, du 9 au 22 novembre 2020. Dans ce nouveau chapitre : les valeurs du modèle mutualiste.

La différence coopérative et mutualiste s’exprime au quotidien à travers ces trois valeurs : responsabilité, solidarité, proximité qui fondent son principe d’action : l’utilité.

La responsabilité, c’est prendre soin sur le long terme de nos clients et de nos territoires (Cf  chapitre 1). C’est aussi  mettre en réserve plus de 90 % de nos résultats pour investir dans des actions concrètes de développement sur le territoire, au service de la performance économique, sociale et environnementale.
Un exemple :
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la Caisse régionale a développé une activité de financement, d’investissement et de conseil sur les énergies renouvelables auprès des collectivités, entreprises et particuliers. En 2019, nous avons financé à hauteur de 73,422 millions d’euros des projets (solaire, photovoltaïque,méthanisation, éolien, hydrogène), soit + 49% en un an.

La solidarité s’exprime par notre soutien à nos clients les plus fragiles, l’aide fournie aux associations via les  actions de nos Caisses locales ou la Fondation by Ca Centre est.
Un exemple :
Depuis 10 ans, le dispositif Point Passerelle accompagne des familles ou des personnes précarisées par un accident de la vie, en leur apportant des réponses financières adaptées et un soutien dans diverses démarches pour les aider à passer le cap et à retrouver stabilité financière et autonomie. (Un prochain article sera entièrement consacré à ce dispositif).

La proximité est une composante essentielle des relations avec nos clients et partenaires.
Elle se traduit par une présence territoriale et humaine à travers nos 289 points de vente et nos 128 Caisses locales, par l’implication des collaborateurs et administrateurs élus sur le terrain, au plus près des acteurs du territoire.
Grâce à cette proximité nous pouvons mieux connaître nos clients mais aussi les enjeux du territoire, et apporter aux uns comme à l’autre des solutions utiles.

Être utile, c’est prendre part et faire progresser les problématiques sociétales (égalité des chances, lutte contre la pauvreté, sauvegarde de la biodiversité, la santé et le bien vieillir, etc)
Un exemple :
La Caisse régionale participe au développement des résidences Vivre en Béguinage et Âges et vie, qui proposent des habitats dits inclusifs pour les seniors, dans le département de Saône & Loire.

 

Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire