Mâcon : éducation budgétaire et insertion professionnelle des jeunes

Education budgetaire
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

La Mission locale pour l’emploi des jeunes de Mâcon et le Crédit Agricole Centre-est s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Le 7 juin dernier, un partenariat a été signé qui permettra à des 16-25 ans éloignés du monde du travail de bénéficier d’un programme d’éducation budgétaire.

À Mâcon, depuis plusieurs années des liens se sont tissés entre la Mission locale, l’agence bancaire et la Caisse locale du Crédit agricole Centre-est, et diverses   formes de coopérations ont vu le jour.
Entre 2009 et 2011, les administrateurs de la Caisse locale ont ainsi mis en place bénévolement des actions combinées afin d’accompagner une trentaine de jeunes vers l’obtention d’un emploi durable.
De son côté, la directrice d’agence de Mâcon Centre participe aux ateliers « simulations d’entretiens d’embauche ».
Les animatrices Point Passerelle* animent quant à elles depuis peu un atelier éducation budgétaire, dans le cadre du dispositif Garantie jeunes, destiné à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté face à l’emploi et à l’insertion.  Objectif : les sensibiliser à la maîtrise d’un budget, des postes clefs qui le composent à l’usage des moyens de paiement, d’un  crédit ou d’un découvert, en passant par la constitution d’épargne.

Thierry Laurencin, Directeur de la Vie Mutualiste au Crédit agricole Centre-est et Bernard Suc, Directeur de la Mission locale de Mâcon

Thierry Laurencin, Directeur de la Vie Mutualiste au Crédit agricole Centre-est et Bernard Suc, Directeur de la Mission locale de Mâcon

Devant le succès de ces ateliers (6 à 7 prévus par an), une convention a été signée le 7 juin 2016 entre Thierry Ravy, Président de la Mission Locale et Thierry Laurencin, Directeur de la Vie Mutualiste au Crédit agricole Centre-est. Cet accord affirme dans le temps la volonté de la banque d’être acteur de la lutte contre la précarité par l’inclusion bancaire, tout en répondant aux attentes des pouvoirs publics sur l’implication des banques dans le domaine de l’éducation budgétaire.

Accompagner ces jeunes  vers plus de responsabilité et d’autonomie, y compris dans la relation avec leur banquier, est un premier pas : car la prévention, c’est l’affaire de tous.

*Point Passerelle est une structure spécifique du Crédit agricole Centre-est destinée à accompagner les clients qui rencontrent des difficultés personnelles et financières suite  à un accident de la vie. Ce dispositif leur permet de bénéficier de conseils adaptés, et les aide à reprendre confiance.
Note: 5.0. Voir les votes
Veuillez patienter...

Publier un commentaire