NOS VALEURS

 

Coopérer, entreprendre, innover ensemble

Le Crédit Agricole a pour ambition d’accompagner et de développer la vitalité de son territoire.

La confiance de nos 1,2 millions de clients et de nos 430 000 sociétaires montre l’attractivité de notre modèle.
Un modèle basé sur nos réseaux de 3000 salariés et de 1700 élus qui font du Crédit agricole Centre-est une banque coopérative régionale, locale et digitale, au service de tous.

Depuis 2013, le Crédit agricole Centre-est a mis en œuvre le Pacte Coopératif et Territorial. Sa vocation ? Matérialiser et partager avec vous, clients, sociétaires, élus et collaborateurs, tout ce qui fait l’utilité et la différence du Crédit agricole Centre-est sur son territoire*.

Le Pacte Coopératif et Territorial repose sur 6 domaines d’engagement :

  • – L’excellence relationnelle
  • – Le développement économique des territoires
  • – La préservation de l’environnement
  • – La gouvernance coopérative et mutualiste
  • – Les pratiques dans le domaine des ressources humaines et sociales
  • – La responsabilité sociétale sur les territoires.

Ce site vous présente à travers l’actualité de l’entreprise, qui nous sommes, nos valeurs, mais aussi et surtout les actions concrètes que nous menons au quotidien sur notre territoire, auprès de nos clients et de nos sociétaires, sur le plan économique, sociétal et environnemental.

Le Crédit agricole Centre-est couvre les départements de l’Ain, du Rhône, de la Saône-et-Loire, et le nord des départements de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

 

Banque Coopérative régionale

Notre organisation mutualiste place l’homme au cœur des décisions et des actions.
Plus de 430 000 clients
sociétaires constituent la base de cette organisation coopérative.
Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des 133 Caisses locales, et désignent chaque année leurs représentants : 1700 administrateurs, des clients salariés, professionnels, agriculteurs… ambassadeurs et acteurs sur le terrain local mais aussi garants de nos principes d’actions.

Les sociétaires participent à la vie du Crédit agricole Centre-est au niveau local et régional.
Cette démocratie interne leur permet de s’exprimer, de s’informer, d’être un acteur responsable de leur banque.

 

Excellence de la relation client

La satisfaction client fait partie de nos priorités.
85 % de nos clients sont satisfaits de leur agence. Ce bon résultat est le fruit d’une qualité de conseil reconnue, de réponses adaptées à leurs besoins, d’écoute et de réactivité au quotidien.

Être accessible par tous et partout, apporter toujours plus de conseils et d’expertise, reconnaître la fidélité, découvrir de nouvelles attentes, tels sont les défis relevés par l’ensemble des équipes du Crédit agricole Centre-est. Ainsi, pour encore mieux satisfaire ses clients, l’entreprise toute entière s’est engagée dans une démarche d’excellence relationnelle.

 

L’excellence de la relation, c’est aussi innover, en co-création avec nos clients.

Nous sommes ainsi devenus en 2013 la 1ère banque à donner à ses clients sourds et malentendants l’accès à toutes ses agences et à tous ses services, avec ACCEO.

Préservation de l'environnement

Financeur de l’économie verte, nous accompagnons nos clients dans leurs projets et leurs approches innovantes favorables à l’environnement.

Depuis 2009, plus de 5 M€ ont été investis dans le capital d’entreprises ou dans un fonds d’investissement pour la protection de l’environnement et les énergies renouvelables.
La préservation de l’environnement se traduit aussi par des actions concrètes au sein de l’entreprise, pour réduire notre empreinte carbone :

  • acquisition de trois véhicules électriques dans la flotte des véhicules de service ;
  • mise à disposition de 16 vélos électriques à des collaborateurs volontaires ;
  • production de plus de1 000 pots de miel avec les « Ruchers de Centre-est » en partenariat avec des apiculteurs à Champagne au Mont d’Or et à Mâcon ;

Nos sociétaires et clients nos accompagnent aussi dans la préservation de l’environnement en adoptant de plus en plus le relevé de compte au format numérique.
Enfin, nous avons été les premiers à mettre en œuvre dans nos agences un dispositif de récupération des cartes bancaires périmées qui sont ensuite recyclées.

Développement économique des territoires

Nous avons l’ambition de jouer pleinement notre rôle d’acteur majeur du développement économique régionale.

L’’épargne confiée par nos clients sert à financer l’économie réelle régionale.
Nous contribuons par exemple aux grands projets sur les domaines d’excellence du Crédit Agricole (santé et vieillissement, logement, économie de l’environnement agricole et agro-alimentaire).

Nous investissons dans le capital des entreprises de la région, renforçons nos partenariats avec les structures et organismes professionnels. Nous accompagnons les créateurs d’entreprise en nous impliquant dans des structures d’appui à la création.

Responsabilité Sociétale sur les territoires

Nous sommes engagés dans une politique de mécénat et de partenariats pérenne et diversifiée.
– Actions de mécénat d’envergure aux côtés de la Fondation Crédit Agricole Pays de France : La Chapelle de la Vierge de l’Hôtel Dieu à Lyon, le Monastère royal de Brou (01) et la Maison du Terroir de Genouilly (71)…
– Soutien d’initiatives favorisant le développement et l’autonomie des populations à l’étranger et en France, avec Crédit Agricole Solidarité et Développement.
– Des partenariats solidaires (Habitats et humanisme), sportifs (Mozaïc foot challenge, Lou Rugby, JL Bourg Basket) et culturels (Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, Muzik’Casting…)
Nous apportons notre appui à des projets locaux d’intérêt général, soutenus par les élus de ses Caisses locales, et contribuons ainsi à la vie économique et sociale de la région.

Nous aidons les clients dans les moments difficiles grâce au dispositif Point Passerelle.
Cette structure spécifique est destinée à venir en aide aux clients qui rencontrent des difficultés personnelles et financières à la suite d’un accident de la vie (décès, chômage, divorce…). Ce dispositif leur permet de bénéficier de conseils adaptés, et les aide à reprendre confiance.

Politique RH humaniste

Favoriser la qualité de vie au travail, toutes les formes d’apprentissage, faire en sorte que chaque collaborateur ou élu de Caisse locale se sente utile et fier de son rôle dans l’entreprise et sur le territoire, promouvoir l’égalité des chances dans l’emploi,  telle est la politique de Ressources Humaines au Crédit agricole Centre-est.

Nous sommes l’un des premiers recruteurs de la région : l’entreprise recrute de façon pérenne pour des emplois localisés sur le territoire, en lien avec ses performances. Parallèlement, plus de 1000 jeunes sont embauchés chaque année en contrats d’alternance, jobs d’été, stages…