Pascal Désamais, nouveau président du Crédit Agricole Centre-est

1660x580-banniere-nouveau-president-nouvelle
Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...

A l’issue de l’assemblée générale du 24 mars 2020, Pascal Désamais a été élu président de la Caisse régionale Centre-est. Après 9 ans d’engagement au sein du conseil d’administration, il succède à Jacques Ducerf, arrivé au terme de son mandat.

A 59 ans, Pascal Désamais, père de deux enfants, dirige l’Isara Lyon, école d’ingénieurs spécialisée dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cet ingénieur en génie biologique, titulaire d’un DEA sciences alimentaires, a démarré sa carrière dans le groupe Lactalis. Il  a ensuite rejoint l’ISARA-Lyon en tant qu’enseignant-consultant puis a gravi tous les échelons. Au cœur de ce parcours, se trouve l’innovation, processus essentiel dont il est un ardent promoteur.

« Dans la filière agricole et agro-alimentaire, souligne-t-il, les enjeux qui se présentent à nous sont considérables en matière d’environnement, de sécurité alimentaire et de production suffisante pour nourrir la planète ; Il existe également des enjeux très importants dans d’autres secteurs comme la banque. Je suis persuadé que l’innovation est la clé de ces défis. »

desamais-pascal-1-all

Fort de cette conviction, Pascal Désamais a mis en place un incubateur à l’Isara, pour encourager l’innovation et créer des start-up. En parallèle, dans le cadre de son engagement mutualiste, il est devenu président de la Caisse locale Village by CA Centre-est, une Caisse locale dédiée à l’innovation «créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs », afin de tester des expérimentations innovantes et accompagner des porteurs de projets.

 Son élection à la présidence de la Caisse régionale, Pascal Désamais la vit comme « une  grande fierté et un grand honneur. »  Malgré le contexte actuel très difficile, il porte un regard optimiste sur l’exercice de son mandat. « J’ai confiance car je peux compter sur une belle équipe de présidents de Caisses locales, très engagée, et une super équipe de direction et de collaborateurs, particulièrement à même de relever les challenges. » Sa priorité ? La proximité au territoire, à tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains. « C’est une valeur mutualiste essentielle. On ne peut pas répondre aux attentes des particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, associations sans être proches d’eux. Et c’est encore plus vrai en ce moment… La raison d’être du Crédit Agricole « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » prend encore plus de sens aujourd’hui, en situation de crise. Il faut montrer qu’on la met en œuvre chaque jour, chaque semaine, chaque mois et dans les années qui viennent. »

Note: 4.9. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Martine Louis

    Congratulation, we believe in agriculture innovations to serve, protect people and earth!

    Répondre

Publier un commentaire