Point Passerelle : un dispositif qui a fait ses preuves

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20 ans après la naissance en 1997 du 1er Point Passerelle du Crédit Agricole, leur nombre n’a cessé d’augmenter partout en France. L’occasion de rappeler qu’au Crédit agricole Centre-est, ce dispositif d’accompagnement des clients en fragilité financière suite à un événement de vie a aidé 2365 personnes depuis sa création en  2010.

Séparation, perte d’emploi, maladie, décès… la fragilité financière découle souvent de la conjonction d’aléas de la vie personnelle, familiale ou professionnelle. Créé en 2010, le dispositif Point Passerelle du Crédit agricole Centre-est aide les clients confrontés à cette situation à passer le cap et à retrouver stabilité financière et autonomie.
Pour bénéficier de ce soutien, les personnes doivent avoir exprimé la volonté de s’en sortir, condition essentielle pour que le dispositif fonctionne.
L’animateur Point Passerelle établit avec chaque bénéficiaire une batterie de solutions personnalisées financières (actions sur les comptes, restructuration d’un prêt, suivi budgétaire, carte passerelle…) ou sociales ( conseils administratifs, médiation sociale, aide à l’emploi…).

En complément de ce dispositif, l’équipe Point Passerelle a tissé localement des partenariats avec des acteurs du monde socio-économique (garages solidaires Renault, FASTT, EDF, Habitat et Humanisme, EGEE…) pour apporter aux familles accompagnées des solutions dans les champs du logement, de la mobilité, de l’emploi et de la précarité énergétique.

Une fois la stabilité financière retrouvée, un suivi dans la durée est proposé. 12 bénévoles, anciens collaborateurs et administrateurs du Crédit agricole Centre-est prennent alors le relais. Leur mission : rencontrer régulièrement les bénéficiaires pour pérenniser la remise en selle.

Enfin, pour prévenir le surendettement, Point Passerelle anime des ateliers d’éducation budgétaire auprès des jeunes, organisés en coopération avec les Missions locales, les MFR et des établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE).
L’objectif est de les sensibiliser à la maîtrise d’un budget, à l’usage des moyens de paiement, d’un crédit ou d’un découvert, en passant par la constitution d’une épargne.

En 2017, Point Passerelle a accompagné 370 familles.

 

 

 

 

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  • lavocat

    Bravo aux équipes Point Passerelle

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  • alles

    Puisqu’il s’agit de relations humaines, j’aurais trouvé utile qu’on présente les animateurs(trices) qui sont au service quotidien de ces clients en difficultés….

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