Prévention routière et éducation budgétaire s’invitent au collège

Education budgetaire
Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...

Constater les risques de l’alcool au volant, apprendre à faire un budget… deux sujets que des collégiens de la Côte St André ont pu appréhender dans le cadre d’une initiative menée par la Caisse locale Côte St André Viriville  et le dispositif  Point passerelle du Crédit agricole Centre-est.

C’est à une matinée pas comme les autres qu’ont participé 36 élèves de 3e SEGPA du collège Jongkind à la Côte St André, le 23 mai dernier.
Deux ateliers de prévention à l’alcoolémie au volant et à l’éducation budgétaire les attendaient, concoctés par les administrateurs de la Caisse locale St André Viriville, les intervenants de Point Passerelle, et l’équipe pédagogique.

20170523_110831

Le parcours alcoolémie

Équipés de lunettes spéciales simulant différents taux d’alcoolémie, les collégiens ont pu ainsi prendre conscience de la dangerosité de la conduite en état d’ébriété (appréciation des distances erronée, temps de réaction allongé…) et de ses conséquences. Un exercice ludique pour responsabiliser ces futurs jeunes conducteurs.
C’est ensuite autour d’un jeu qu’ils ont découvert le vocabulaire du monde bancaire, abordé les différents postes budgétaires d’une famille, et appris à tenir leurs comptes. Autant de sujets « sérieux » que le jeu utilisé a permis d’évoquer en gardant l’attention de ces futurs adultes…

Rafraîchissements et gourmandises reconstituantes offerts par la Caisse Locale et l’agence de la Côte St André ont clôturé cette matinée pleine d’énergie qui s’inscrit pleinement dans la volonté d’animation du territoire et dans les valeurs de proximité du Crédit agricole Centre-est.
L’initiative, la première du genre, a reçu un accueil très positif, tant des collégiens que de l’équipe pédagogique. Elle est donc amenée à être renouvelée.

20170523_120240

L’atelier éducation budgétaire

img_1406

Les animateurs de cette matinée : le président et les administrateurs de la Caisse locale, les intervenants de Point Passerelle et l’équipe pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point Passerelle est une structure spécifique du Crédit agricole Centre-est destinée à accompagner les clients qui rencontrent des difficultés personnelles et financières suite  à un accident de la vie. Ce dispositif leur permet de bénéficier de conseils adaptés, et les aide à reprendre confiance.
Depuis deux ans, Point Passerelle anime également des ateliers d’éducation budgétaire auprès d’un public de jeunes de 16 à 25 ans, en partenariat avec des Missions locales, Maisons Familiales et Rurales (MFR) et établissements secondaires situés sur son territoire.

 

 

Mâcon : un partenariat pour promouvoir l’aviron
Exposition « ensemble » : un autre regard sur le handicap
Note: 4.6. Voir les votes
Veuillez patienter...
  • Mathey Sophie

    Super initiative locale avec les Point Passerelle et la Caisse locale de la Côte ! Merci à tous !

    Répondre
  • bailliez

    Fierté de voir que nous pouvons et devons associer prévention, satisfaction et fidélisation de nos clients !!

    Répondre

Publier un commentaire